Culture, Musique

Le buzz Disquaire Day!

 

Le Disquaire Day est devenu en l’espace de quelques années seulement un phénomène international reconnu par les DJ’s indépendants partout dans le monde. Mais au fait, ça consiste en quoi?

Le mouvement est apparu aux Etats-unis, évidemment… il a pour but de sensibiliser le public à la disparition progressive des disques vinyles aux profits des contenus digitaux que nous connaissons si bien.

Le Record Store Day -nom sous lequel il est apparu aux USA-, a débuté en 2007. L’idée est venue de puristes qui ont voulu faire revivre les vieux 33 et 45 tours et leurs sons si originaux…elle s’est ensuite exportée un peu partout dans le monde. Ils décidèrent d’organiser le troisième samedi du mois d’Avril avec la collaboration des maisons de production et des artistes, l’événement s’internationalise et crée le buzz.

Le Disquaire Day est également l’occasion pour plusieurs artistes de sortir des éditions limitées ou autres titres inédits, bien-sûr sous format vinyle.

Et cette année ne fait pas exception à la règle puisque des artistes tels que David Bowie, Jamiroquai, Katy Perry et Michael Bublé ont décidé de lâcher ces versions remastérisées sauf que, ironie du sort : la majorité de ces éditions se retrouvent partagées en téléchargement libre sur internet…comme quoi!