Bien-être, Santé

L’avocat, ce fruit bourré de bonnes graisses.

Ce fruit qui a longtemps été considéré comme un fruit de luxe, l’avocat détient la première place au classement des végétaux « bourrés » de bonnes graisses.

Étant très riche à la fois en vitamines mais aussi en calories, il renferme un taux élevé en anti-oxydants qui font de lui un bon allié pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers ; les substances en cause sont appelées proanthocyanidine (des tanins), ayant comme propriété de protéger les globules sanguins et les lipides du stress oxydatif (ce dernier déclenche le mécanisme de vieillissement, et favorise les cancers). Entre autres, des études ont prouvé que l’avocat a la capacité de réparer des lésions hépatiques (dommages affectant le foie).

Mis à part sa teneur en lipides (graisses), l’avocat contient également des fibres alimentaires que l’on associe à une diminution de l’absorption du sucre et certaines graisses, et augmentation du volume des selles (donc anti-constipation). Il représente une excellente source de vitamines B5, K et B6, du cuivre, magnésium, fer et oméga-3.

Avocat

Si vous suivez un régime alimentaire, thérapeutique ou amincissant, l’avocat représente un bon fruit sain pour les cures diététiques.

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste