Bien-être, Santé

La sauge, une plante à plusieurs vertus.

La sauge une plante à plusieurs vertus

La sauge officinale est l’une des plantes médicinales les plus connues depuis des siècles dans les pays de la méditerranée (ne pas confondre avec la sauge chinoise). C’est un petit sous-arbuste (voir l’image ci-dessous) dont seules les feuilles sont utilisées, qu’elles soient séchées ou pas, pour traiter plusieurs affections ou améliorer certains troubles que nous allons citer ci-après.

Principes actifs : 

– Huile essentielle,

– Tanins,

– Flavonoïdes (moins de 5%).

 

Usages et effets thérapeutiques :

1/ Améliorer la fonction digestive : infusez 3 g de feuilles séchées dans un verre d’eau, à prendre après le repas.

2/ Favoriser l’appétit : si la tisane est prise avant les repas, ceci peut augmenter l’appétit.

3/ Stimuler la mémoire : selon certaines études, la sauge bloque le enzymes responsables de la destruction de l’acétylcholine au niveau du cerveau, cela a pour effet d’améliorer la mémoire ; des études sont menées actuellement pour confirmer ou pas si cette plante pourrait améliorer l’état des malades atteints d’Alzheimer.

4/ORL : il a été reconnu que l’infusion de la sauge traite l’inflammation de la gencive, le nez et le pharynx si elle est prise trois fois par jours.

 

De plus, la sauge a un effet antiseptique, elle résiste très bien aux parasites et aux infections. De ce fait, elle peut être utilisée en parallèle avec un traitement de l’acné, et peut soulager voire favoriser la cicatrisation des plaies en limitant l’infection microbienne. Il est souhaitable de s’en procurer les feuilles séchées et ne pas consommer son huile essentielle chaque jour sans l’avis et le dosage recommandés par l’aromathérapeute et le phytothérapeute.

Contre-indication : grossesse ou allaitement, épilepsie, hypertension et convulsion (à cause de sa composition en thyone qui est un cétone).

 

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste diététicienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *