Bien-être, Santé

La nutrition, clé de la longévité

La recherche en sciences de la nutrition, ainsi que les données recueillies auprès des personnes âgées de 90 ans et plus, montrent que « Quoi, Quand et comment » nous mangeons a une profonde influence sur la durée de notre vie.

Envie de manger pour une vie longue et saine ? Nous avons compilé pour vous quelques conseils ici.

Le brocoli, les raisins et la salade

brocoli

Nous allons commencer avec le consensus scientifique: une alimentation riche en fruits et légumes, riche en nutriments et faible en calories, sont votre meilleur pari pour une longue durée de vie.

Besoin de détails? Mangez plus de brocolis, de raisins, et de salade: les chercheurs ont découvert que les composés de ces trois aliments prolongent la durée de vie.

Les baies

Baies

Riches en antioxydants connus pour stimuler l’immunité et conjurer les maladies mortelles. Une étude de l’université de Harvard a révélé qu’au moins une portion de bleuets ou deux portions de fraises chaque semaine peut réduire le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées.

L’ail

L'ail
Des études ont montré que les composés phytochimiques dans l’ail peuvent stopper la formation de substances chimiques cancérigènes dans le corps, et que les femmes qui consomment plus d’ail ont moins de risque de certains cancers du côlon.

L’huile d’olive

olive oil
Aussi délicieux que sain, ce mono-insaturé «bon gras» est bien connu pour ses bienfaits sur la longévité du cœur. Les études montrent également que l’huile d’olive peut aussi être liée à la santé du cerveau et la prévention du cancer.

Les haricots

haricots
Dans une étude menée en 2004 sur les personnes âgées en Australie, au Japon, en Suède et en Grèce, les chercheurs ont constaté que les participants avaient 1% de réduction de décès pour 20 grammes de légumineuses qu’ils consomment quotidiennement. Une alimentation riche en haricots et en légumineuses augmente la concentration de butyrate d’acides gras, qui peut protéger contre le développement du cancer, selon une étude à Michigan State University.

Le chocolat

chocolat
Surprise ! Eh oui ! Manger du chocolat ajoute une année à votre vie =)
Une étude menée à Harvard a montré que les personnes qui consomment du chocolat jusqu’à trois fois par mois ont tendance à vivre plus que ceux qui ne le font pas. Des études préliminaires ont identifié la partie la plus bénéfique du chocolat, les flavonols, des antioxydants trouvés dans les fèves de cacao.

N’oubliez pas: la vie est dans la santé, non dans l’existence !