Sport

La musculation : quand l’art se mêle du sport

muscle

Avant de commencer la musculation, vous devez savoir que vous n’allez pas développer une masse musculaire du jour au lendemain. Rien ne vient sans fournir d’efforts, des sacrifices et avoir de la volonté.

Je vais développer avec vous, une série d’articles axés sur la musculation et tout ce qu’elle enveloppe (élaboration de programme, échauffement, nutrition, récupération, risques de blessures et conseils pratiques).

Nous allons commencer aujourd’hui par un petit guide pour débutants, qui résumera notre stratégie pour vous rendre plus fort physiquement et surtout mentalement.

1- Choisir ses exercices est primordial pour une bonne équilibration de votre masse musculaire, ce qui amène à un principe fondamental de la musculation, l’entrainement par groupe musculaire (travailler un ou deux groupes musculaires par jour), chose qui est très développée dans le Bodybuilding ou le circuit training (enchaîner des exercices pour différents groupes musculaires sans aucun temps de repos).

2- Il est aussi très important de contrôler sa respiration, démarrez chaque série par une inspiration profonde et expirez quand vous effectuez la partie la plus dure de l’exercice.

3- Vous pouvez répartir votre entrainement sous forme de séries, avec comme départ, des charges légères et une exécution assez rapide (afin d’augmenter votre force et votre masse musculaire, et acquérir une assez bonne maîtrise des mouvements qui vous permettra plus tard de vous perfectionner).

Le prochain article détaillera plus les programmes appropriés pour débuter la musculation ainsi que la nutrition.