Sport

La musculation, avantages et inconvénients

La musculation est un sport individuel qui est, le plus souvent, pratiqué par les jeunes. C’est un sport à ne pas prendre à la légère, il doit être pratiqué avec beaucoup de sérieux.

Comme tous les sports, il a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.

Pour commencer, voici quelques inconvénients de la musculation :

  • La musculation peut nuire à la santé et engendrer un risque énorme de blessures. C’est pour cela qu’il faut faire très attention et bien s’échauffer avant d’entamer la pratique au risque de rester cloués au canapé pour longtemps.
  • Elle demande du changement dans votre hygiène de vie, cela peut perturber votre budget mensuel, surtout si vous décidez de prendre des compléments alimentaires. Par ailleurs, la prise de masse nécessite la dépense de beaucoup de calories et donc : manger plus qu’avant !
  • Pour avoir une belle musculature, il faut beaucoup de patience car les premiers progrès n’apparaissent qu’au bout d’un ou deux mois. Alors, il ne faut pas s’attendre à avoir un beau corps en moins d’un an!

Même si la pratique de la musculation a des inconvénients et entraîne des risques, elle apporte néanmoins un bon nombre d’avantages, en offrant une grosse dotation au corps humain en ce qui concerne les performances corporelles et musculaires :

  • La musculation vous permet d’accroître votre corpulence et d’augmenter la taille et le volume de vos muscles, ce qui améliore l’endurance et la résistance.
  • La pratique de la musculation par charge additionnelle renforce les os en résistance et densité et aide donc à lutter contre l’ostéoporose (perte de densité osseuse liée à l’âge).
  • Elle améliore l’efficacité du cœur et des poumons : le muscle consomme mieux l’oxygène et diminue la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Pour conclure, la musculation présente  relativement peu d’inconvénients par rapport aux avantages qu’elle procure, alors à vos haltères !!