Bien-être, Santé

La gonarthrose : ce que vous devez savoir

Gonarthrose

Beaucoup de personnes se plaignent des douleurs articulaires, plus précisément  la gonarthrose ou autrement appelée « arthrose du genou ».  Parmi les fausses idées reçues, de nombreuses personnes croient qu’en faisant la course à pieds nous allons abîmer le cartilage davantage et qu’il faut éviter tout effort faisant travailler les articulations des genoux afin de prévenir la survenue de l’arthrose !

Une étude récente qui a été menée à ce sujet et publiée dans la revue de Medicine & Science in Sports & Exercise, montre que chez les personnes exerçant une activité sportive, le risque de développer une gonarthrose est réduit de moitié par rapport aux sédentaires.

Schéma de l’anatomie du genou – 

Ceci a été expliqué que le liquide synovial est circulé dans toute l’articulation par un frottement ou une pression à ce niveau due à l’activité physique (la course à pieds surtout). Ce liquide nourrit le tissu cartilagineux, ce qui permet le renouvellement et la régénération de ce dernier.

obésité sédentarité

Mais ATTENTION ! Il ne faut pas sauter du lit au marathon après une longue sédentarité ou une obésité (deux principales causes d’arthrose du genou) car vous serez sujet à des chocs violents, si vous êtes obèse, commencez d’abord par mincir, chaque kilo perdu soulagera vos articulations de 8Kg en moins. De plus, plus vous êtes gros, plus votre graisse sécrète des hormones inflammatoires qui peuvent abîmer le cartilage.

 

Pour finir, nous vous conseillons de pratiquer avec prudence les activités sportives pouvant être violentes à vos articulations comme le ski et le football. Pensez également à manger équilibré en évitant l’excès des trois blancs (sucre, sel et graisse) et adoptez le régime méditerranéen, riche en fruits de mer, fruits de la méditerranée et en huile d’olive.

Régime-méditerranéen

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *