événement, Sport

La CSA Amel Riadhi de Ain Benian organise le 12éme marathon #fitness « SAHLI Nourdine »

Si nous parlons de #Fitness, nous parlerons certainement de gymnastique. En Algérie, elle ne peut se référer qu’à la CSA Amel Riadhi de Ain Benian !

Widad HARIKECHE, gymnase et coach au sein de ce club a cordialement invité DZ-Gen.com pour une visite et une interview avec madame la directrice Sarah SAHLI, qui nous a soigneusement parlé de la CSA Amel Riadhi de Ain Benian et du marathon #fitness de chaque année

♦Fondation:

C’est lors du Championnat d’Afrique de Gymnastique en 1993 que monsieur Nourdine SAHLI a constaté l’intérêt que portait la population de Ain Benian à la gymnastique. Il a donc décidé d’adopter ce sport en Algérie.

La gymnastique était, à priori, constituée en « école » rattachée à la salle Moutchou Ahcène. Ce n’est qu’en 1997 que le Club Amateur « Amel Riadhi » a pris naissance.

Aujourd’hui le club a presque 20 ans d’existence et monsieur Nourdine SAHLI a quitté ce monde il y’a deux ans (que dieu aie son âme). Actuellement, c’est sa fille Sarah SAHLI qui préside le club .

♦Disciplines pratiquées:
  • Gymnastique générale: qui est la base de toute autre discipline
  • Aérobic sportive de compétition,
  • Gymnastique artistique féminine et masculine,
  • Gymnastique rythmique,
  • Fit-step, breakdance, danse contemporaine,
  • Danse classique,
  • Pom pom girl.

csaa

• Le club est affilié à la fédération algérienne de gymnastique, ainsi qu’à la ligue algérienne de gymnastique, à travers lesquelles il participe à des championnat nationaux  et internationaux; tel que la dernière édition de la Gymnaestrada qui s’est déroulée a Lausanne en Suisse du 10 au 16 Juillet 2011. Il est classé parmi les meilleurs clubs de gymnastique en Algérie et en Afrique avec des champions internationaux qui ont su lever le drapeau algérien très haut.

csa

→En dehors de ces événements, le Amel Riadhi a son propre grand événement de l’année:

Le marathon #Fitness  -femmes- 

Cette année et pour la 12 eme fois, le marathon revient le 30 mai 2015  au niveau de la salle Ahcene Moutchou -Ain Benian-toutes les femmes du territoire national ayant plus de 8 ans y sont invitées. 

« Le marathon #fitness est un challenge de 3 heures – DANSE NON-STOP – (Zumba, hip hop …) » 

2

♦Déroulement: 

Les participantes se rassembleront au niveau de la grande salle. Des monitrices se mettront en avant pour les guider, un DJ assurera la bonne musique, plus de 10 jurées cadreront la salle. 14h tapante: c’est parti pour un pur moment de loisir, de détente et d’ambiance féminine 

Le but c’est de résister à ces 3 heures, suivre les mouvements des monitrices et finir les 3 heures entières et bien évidement s’amuser !

Marathon 2010 b

À la fin du challenge les jurées repéreront les gagnantes et les classeront par catégories :

  • les 15 premières femmes ,
  • Les 15 premiers enfants ,
  • les 15 premières adolescentes ,
  • les 10 premières familles ,
  • Les femmes les plus fidèles ( celles ayant déjà participé au marathons précédents ) ,
  • La femme la plus âgée  ;

Celles figurant dans ce classement gagneront des prix.

Cela vous tente ? Il n’y a pas plus facile pour y participer ! 

Les femmes souhaitant participer devront se rendre à la salle une à deux heures avant le début du challenge afin de s’inscrire, avoir le badge avec le numéro et le nom, bénéficier d’un T-shirt, d’une bouteille d’eau et s’échauffer un peu.  

Le marathon se veut comme une occasion de faire participer le plus grand nombre de femmes et de les initier au sport collectif. Mais aussi, un moyen pour faire connaitre le club à un plus grand public, afin d’obtenir des sponsors pour améliorer un aussi grand événement et d’optimiser les capacités du club. À noter que ce club a enregistré d’excellents résultats, aussi bien au niveau national qu’international, avec peu de moyens (salle omnisports, manque de matériels..). Qu’en sera-t-il si on lui offrait de meilleurs moyens ?! 

L’objectif du club est donc d’avoir une salle propre à lui, de l’équiper en matériel nécessaire, afin d’assurer une meilleure formation et de meilleurs résultats aux futurs champions de gymnastique algériens .

Mesdames, mesdemoiselles, jeune filles…. allez-y nombreuses 😉    

Par: Nouha LERARI et Farah BELAOUDMOU

1 Comment