Études, Langue Française, Littérature

La concordance des temps.

Quelle est la phrase correcte parmi ces propositions selon vous :

  •  » Il a signé le document après qu‘il a tout lu « .
  •  » Il a signé le document après qu‘il ait tout lu « .
  •  » Il a signé le document après qu‘il eût tout lu « .
  •  » Il a signé le document après qu‘il a eu tout lu ».

J’imagine que vous aussi êtes dans le doute en lisant ces phrases. Vous pensez que toutes les propositions sont correctes ? En partie elles le sont toutes, aucune faute d’orthographe, aucune erreur de conjugaison mais trois de ces suggestions présentent une certaine lourdeur due à ce qu’on appelle  » la concordance des temps  » .

La concordance des temps est l’ensemble des règles de grammaire régissant dans la phrase l’accord en mode et en temps des verbes de la proposition principale et de la proposition subordonnée.* wikepedia

Il est très difficile de distinguer ces règles si on n’est pas avertis, et c’est là qu’on tombe dans l’ambiguïté.

Il est encore plus difficile de ne pas se tromper si la principale est la subordonnée  sont liées avec la locution «  après que « .

Depuis des années, linguistes et grammairiens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le mode qu’il faut utiliser s’agissant des phrases avec après que : faut-il employer l’indicatif ou plutôt le subjonctif ?

Si bien qu’il reste encore des gens qui préfèrent utiliser le subjonctif, la majorité s’accorde sur le fait  d’employer  l’indicatif.

La réponse la plus correcte est donc la quatrième proposition, étant donné que le verbe de la principale est conjugué au passé composé, celui de la subordonnée devra donc être conjugué  au passé composé de l’indicatif.

La troisième phrase est aussi correcte mais cette structure est mains utilisée.

Voici un tableau récapitulatif de certains emplois.

conco

Si vous trouvez que tout cela est compliqué , je vous conseille de faire des phrases simples , oui ! il est possible si on veut éviter la complexité et ainsi éviter de tomber dans l’erreur.  » les meilleures choses sont les plus simples  »

 

Massinissa AIT IDIR

 

Crédit :

www.wikedia.org

www.langue-fr.net

parler-francais.eklablog.com

la-conjugaison.nouvelobs.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *