Talents

Kawthar : Une parfaite cohérence entre voix et instrument.

Quand voix et instrument s’accordent et nous portent sur un nuage. Kawthar, une voix d’ange , que vous allez connaitre à travers cette interview, son passé , présent et futur, c’est ce que vous allez connaitre avec nous.

 

Comment votre passion a-t-elle commencé ?

J’ai commencé la musique très jeune grâce à mon père qui était médecin et musicien. J’ai commencé par apprendre le piano avant de m’intéresser à la guitare, parce que c’était plus facile à transporter ..
Mon premier concert était en 1996 à Bab Ezzouar USTHB, avec mon frère Yacine, guitariste. Entendre les étudiants de la salle polyvalente reprendre en chœur << Everything I do, I do it for you .. >> c’est juste un moment inoubliable..
Ensuite, j’ai rejoins la chorale Nagham pendant quelques années durant lesquelles j’ai été figurante dans l’opéra « Madame Butterfly », choriste durant la cérémonie de clôture du Festival Panafricain ..
J’ai également pu découvrir ou redécouvrir la musique algérienne dans toute sa diversité (andalou, châabi, kabyle …). C’est ce qui m’a donné par la suite l’envie de reprendre ces morceaux tels que j’aimerai les entendre.
Après la chorale, j’ai participé à divers concerts, projets et émissions Radio et TV.

Qu’avez vous réalisé ?

L’année passée, j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer à la célébration de la journée internationale du Jazz en avril, avec Bojan Z, le groupe Madar ainsi que d’autres musiciens .. Le mois suivant, j’ai été invitée par Barbaba Wiernick, chanteuse belge, pour chanter en duo « Reytou Erriadh » au cours du festival culturel européen, un très beau souvenir également. Il y a tout juste un mois, le 08 Mars, j’ai participé à un concert en France, en hommage à toutes les femmes. Une initiative de Samira Brahmia, une chanteuse que j’apprécie énormément pour son talent, sa voix et sa générosité.

Après deux participations aux albums des groupes Aridel et Index, j’ai enregistré une reprise de Chrifa pour une compilation de chants patriotiques revus par des artistes de la nouvelle scène, j’ai également d’autres concerts prévus mais j’en parlerai en temps et en heure .

Quels sont vos projets ?

Pour le moment, je me concentre sur l’écriture de mon premier album. Je prends le temps qu’il faut pour composer et écrire des chansons qui me ressemblent, qui racontent mon histoire ou celle d’autres personnes avec mes mots. Je dédierai cet album à mes deux enfants.

Kawthar- Qalb Bat Sali (Live Radio Serial Taggeur)