Self-Coaching

J’ai un problème à régler

Problèmes ! Problèmes ! Problèmes ! On en a tous. De gros, de petits, de sérieux problèmes, ou de faux ! peu importe le type, ça reste des problèmes.

Si tu les ignores, sache que tôt ou tard tu devras les affronter, et pour les résoudre, en voilà une bonne approche rationnelle, méthodique et systématique :

   1. Identifie ton problème :

Le simple fait d’exposer ton problème, de le coucher par écrit pour le définir représente un aveu : quelque chose ne va pas. Il faut, en effet, connaître la défaillance avec précision et être en mesure de l’exprimer.

   2. Analyse la situation :

Une fois le problème identifié, Il faut que tu analyses la situation pour détecter le problème racine, il s’agit donc d’une étape cruciale où la vraie cause du problème est exposée. 

  3. Trouve des solutions : 

 Maintenant que tu connais l’origine de ton problème, place aux solutions. Tu dois chercher une ou un groupe de solutions potentielles et en sélectionner la ou les meilleures. Par la suite, élabore un plan d’action, une stratégie adéquate à ta situation.

   4. Passe à l’action :

C’est là où tu intègres tes solutions et mets en œuvre ton plan d’action pour résoudre le problème. Et surtout n’oublie pas de t’évaluer constamment pour vérifier l’efficacité du plan.

Récapitulation : 

résolution de problème

 

Ne baisse jamais les bras, et souviens-toi que :

« Les problèmes, c’est comme une pelote de laine emmêlée. Il ne faut pas vouloir tout dénouer d’un coup mais procéder par étapes, nœud après nœud. Calmement et au bon moment »

 Nadine Monfils