Bien-être, Santé

Insomniaque ? Voici 5 plantes miracles !

insomniaque

Anxiété, hypertrophie de la prostate, manque d’activité, caféine, nicotine, apnée, stress lié au travail, etc. sont les causes les plus courantes qui vous empêchent de dormir, ou du moins, vous privent d’une bonne qualité de sommeil.

Sachant que les besoins du sommeil différent en fonction de l’âge (voir tableau ci-dessous), il a été observé chez les personnes excédant les 35 ans, la proportion du sommeil est réduite à 5%, alors qu’elle est à 20% chez le jeune adulte. De même, une étude scientifique a corrélé proportionnellement le manque de somnolence à un gain pondéral important ; ceci a été expliqué par un faible taux de la Leptine (hormone sécrétée par le tissu adipeux), qui joue un rôle fondamental dans la stimulation du métabolisme énergétique et la diminution de la sensation de la faim. Inversement, il a été observé que chez les personnes dormant moins, une élévation de la concentration de la Ghréline, une hormone stimulante de l’appétit et modifie le comportement alimentaire en déclenchant l’envie de manger gras et sucré, voire de ce fait, une prise de poids importante qui peut solliciter très souvent l’apnée, donnant comme résultat UNE  INSOMNIE !

Besoins du sommeil en fonction de l'âge

– Besoins du sommeil en fonction de l’âge –

Voici 5 solutions pour avoir une bonne qualité de sommeil :

1- Camomille et lavande pour le stress :

Aidez votre corps à se détendre. Ces deux plantes réputées sont utilisées contre l’anxiété, la nervosité et le stress.

Laissez infuser 20-30g de lavande ou camomille dans un litre d’eau bouillie pendant une vingtaine de minutes et buvez-en 2 fois par jour, ainsi avant de se coucher.

 

 

 

 

 

 

 

– Image de gauche : Infusion de lavande ; – Image de droite : Infusion de camomille

2- L’aubépine pour traiter l’anxiété :

Il a été démontré que l’aubépine contient des flavonoïdes et des procyanidines (familles d’antioxydants) qui régularisent le rythme cardiaque, de ce fait, ce dernier ainsi que le rythme de la respiration se ralentissent comme en étant en phase de repos, ceci vous mènera une relaxation et favorisera l’endormissement.

3- Le tilleul :

Ses fleurs sont utilisées pour l’infusion, le tilleul est recommandé pour la gestion de la fatigue nerveuse et l’insomnie. Agissant comme l’aubépine, il empêche entre autres, l’hypercoagulation sanguine et le rétrécissement des artères.

Pensez à donner cette infusion à vos enfants hyperactifs !

 

4- La verveine :

Très connues pour le traitement des troubles digestifs et la lenteur de digestion le soir, la verveine est aussi connue comme plante relaxante.

En effet, elle stimule la production des sucs gastriques, ce qui lui confère sa propriété de favoriser de la digestion.

Vous avez mangé un repas copieux ? Prenez alors la tisane de verveine 😉

5- La violette :

Hormis sa richesse en vitamine C et bêta-carotène, la violette est une plante apaisante. On préconise que ses feuilles soient utilisées en infusion pour favoriser le transit intestinal, car une bonne digestion est essentielle pour une meilleure qualité de sommeil.

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *