Talents

Hanafi Merouane : Chicoulat El Photographe.

Hanafi Merouane a 23 ans, Il habite à Alger & c’est un étudiant en Audiovisuel option Image. C’est aussi un photographe plein d’énergie que vous allez découvrir à travers cette interview :

enfant

  • Comment avez-vous découvert votre passion pour la photographie et comment avez-vous débuté ?

La photographie est venue des photos de famille et des paysages ! Je ne pouvais pas rester à ne rien faire en face d’un coucher de soleil, d’autres se vident la tête à ce moment là, mais moi je le mémorise sur un cliché ! Mes premiers portraits se sont faits avec un simple compact ! Où j’ai vraiment voulu avancer dans ce domaine à l’USTHB grâce à mes amis et surtout « Smain Tazairt » avec qui j’ai partagé pas mal de choses, je vous conseille d’aller voir son travail ! Sans oublier le club Equinoxe qui a dirigé mes débuts !

tinariwen

  • A quel âge avez-vous commencé à pratiquer votre passion ?

J’ai pris mes premières photos à l’âge de 18 ans.

  • Quel style de photographies vous intéresse le plus ?

Je n’ai pas de styles précis, je n’arrive pas à me projeter sur un style en particulier ! Pour moi la photographie avant tout c’est figer le moment, un souvenir sur papier (enfin sur disque dur).

  • Concernant votre page fans, Pourquoi « Chicoulat El photographe » ? Comment vous est venue l’idée pour ce nom ?

En fait, mon surnom ‘chocolat’ me suit depuis ma tendre enfance, mais avec le temps étant donné que la langue française est souvent déformée par les algériens, c’est devenu chicoulat ! Mais j’essaye de m’en débarrasser parce que professionnellement ça ne le fait pas !

fennec

  • Sachant que vous êtes photographe, vous vous déplacez beaucoup ! Aimez-vous vous aventurer et découvrir de nouveaux paysages ?

C’est normal que j’aime m’aventurer et découvrir que ce soit en Algérie ou ailleurs ! Il y aura toujours quelque chose à prendre en photo, et en plus de ça, cela me permet de rencontrer pas mal de personnes qui me font avancer.

  • Quels sont vos projets futurs ?

Mes projets futurs ne sont pas nettes, un peu floutés ! On verra bien après mes études.

girl

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes photographes amateurs ?

Étant donné que je suis moi-même un photographe amateur, le conseil que je donnerai est de ne jamais arrêter de prendre des photos, c’est en pratiquant qu’on apprend ! Et aussi le matériel ne fait pas de vous un bon photographe !

twareg

* Pour une découverte plus ample sur ce jeune talent photographe, visitez sa page Facebook : Chicoulat El Photographe.