Talents

Groupe Tarba3t (الرباعة) : ♩ La musique qui emporte.

Tarba3t est un groupe algérien, formé en 2010 par 7 musiciens [ Merouane (Vocal et Mandole) /  Aboubakr (Guitare) / Tarek (Clavier) / Sofiane (Batterie) / Fayçal (Basse) / Mourad (Instruments à vent) / Yacine (Percussion) ]. Après avoir eu plusieurs prix de la musique kabyle, ils décident d’enchaîner et de composer. Comment ceci a été fait, qu’ont-ils réalisé, et que prévoient-ils ? C’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui.

Comment votre passion a t-elle commencé ?

Tarba3t,  est formé de sept musiciens qui partagent leur passion pour la musique en général et surtout la musique algérienne , chacun de nous a son histoire avec la musique mais l’histoire de Tarba3t a commencé bien avant la création du groupe. Ses musiciens se connaissent et jouent ensemble depuis longtemps (une dizaine d’années minimum) sous d’autres projets mais le projet Tarba3t a vu le jour en 2010 quand on a participé au festival régional de la musique kabyle à Béjaia, lauréats de ce festival, ça nous a permis de participer au festival national de la musique amazigh à Tamanrasset où Tarba3t a eu deux prix  « meilleure interprétation et le prix du festival »

Qu’avez vous réalisé ?

Après ces deux festivals où on a participé avec 3 de nos compositions (Lekhyalim, Marhba yeswen,et Thamourthiw) et les bons échos de la part des médias ,le public et même les participants qui étaient tout de même très bons, on a décidé de passer à une autre étape qui est le studio , pour enregistrer le fruit d’une dizaine d’années de travail et de complicité. L’album est prêt après 1 an et demi de studio en auto production , Tarba3t a signé avec une grande maison de diffusion en Algérie, cet album intitulé « Mina cha3b w ila cha3b » par le peuple et pour le peuple, comporte 8 titres : 7 compositions de plusieurs styles de musique algérienne et une reprise du DP. Dans nos chansons nous essayons d’adresser un message social, si chacun de nous faisait des efforts pour accepter l’autre et pour aider son prochain, notre chère Algérie sera forcément meilleure d’où le titre  « Mina el cha3b wa ila el cha3b » nous faisons partie du peuple et nous nous adressons au peuple .

Quels sont vos projets ?

On est en plein préparation de la sortie de l’album ,le label et la date officielle seront diffusés sur la page Facebook du groupe très bientôt. Au même temps Tarba3t travaille en ce moment sur une bande originale d’un film algérien aussi, un projet lancé par Tarba3t réalisé avec un collectif d’artistes algériens sera diffusé sur le net et les radios algériennes .

 

TARBA3T (الرباعة) – HADAD NEL FETA