Bien-être, Santé

Grignotez, mais sainement !

Grignotez mais sainement

Les questions qui se posent généralement assez souvent chez les personnes souhaitant stabiliser leur poids ou en perdre sont au fait : comment éviter les creux d’estomac pendant la journée ? Comment éviter le grignotage ?

Grignotage

Les nutritionnistes recommandent 3 repas principaux et 2 petites collations (matin et soir), afin de mieux gérer son appétit et réussir le régime (ou cure d’amincissement). En outre, les personnes qui prennent une collation (ou un en-cas) contrôlent mieux leur glycémie ainsi leur appétit en mangeant moins pendant la journée, mais « Collation » n’est pas synonyme de grignotage !

Le grignotage est un trouble de comportement alimentaire se caractérisant par l’envie de manger par ennui, c’est vouloir consommer n’importe quoi sans avoir vraiment faim, or, un en-cas est une prise alimentaire ne devant pas excéder les 200 KCal, en dehors des repas principaux à des heures fixes et suite à une sensation de la faim qui se reconnait pas un gargouillement et creux d’estomac.

Afin de « grignoter » sainement au moment de la collation ( 5 heures après le déjeuner et 2 heures avant le dîner), il est nécessaire de choisir des aliments d’haute valeur protéique, à un effet rassasiant ; c’est donc un en-cas composé de protéines (animales ou végétales) qui fournissent la satiété pendant des heures, des fibres alimentaires qui stimulent le rassasiement, et des glucides sous forme de fructose pour fournir de l’énergie utilisable sans que cette dernière soit stockée dans le tissu graisseux.

Voici quelques exemples pour vos en-cas :

Sources protidiques :

– 50 à 90 g de fromage blanc 0 à 2% M.G.,

– Un œuf dur,

– 8 amandes grillées et non salées,

– Soja,

– Yaourt nature,

– Barre de céréales

 

Sources de glucides et fibres alimentaires :

– 25 g galette d’orge ou de seigle,

– 1 fruit à peau (nectarine, pêche, etc.),

– Un légume ou jus de légumes,

– 2 à 5 petits carrés de chocolat noir >70% cacao,

– Flocon d’avoine ou graines de lin,

– Galette de riz brun complet,

– 2 verres de jus de fruits fait maison (mixés avec leur peau),

 

Il est déconseillé de consommer des croustilles, chips, crèmes glacées ou sorbets, gâteau ou biscuits car ils représentent un grignotage de très mauvaise qualité.

Chips

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *