Actu, BAC, Études

Grève du personnel de l’éducation dès dimanche !

A partir de dimanche, plusieurs établissements scolaires seront paralysés par une grève des personnels de l’enseignement.

Certains débrayeront pour deux jours et d’autres continueront pour une semaine renouvelable. Les deux mouvements de protestations sont lancés par l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef), qui a appelé les enseignants, tous corps confondus, à faire grève pendant une semaine renouvelable, et le Snapest (enseignement secondaire et technique) pour une protestation de deux jours. Il est également question d’organiser des sit-in dans plusieurs wilayas à l’appel de l’Unpef. Un autre syndicat pourrait se joindre à cette grève : le Cnapest (enseignement technique et secondaire). Il rendra publique sa décision demain à l’issue des travaux de son conseil national. Jusque-là, l’ensemble des assemblées générales tenues à travers les établissements scolaires soutient la grève.

L’abrogation de l’article 87 bis, pour améliorer les salaires des corps communs et des autres catégories de travailleurs de l’éducation, est exigée. Les enseignants demandent également la correction des irrégularités du statut particulier. L’intégration des enseignants du moyen et ceux du primaire ayant suivi une formation dans le grade d’enseignants formateurs ou principaux, la régularisation de la situation des corps dits en voie de disparition, l’actualisation des indemnités du Sud, la promotion automatique et la baisse de l’IRG sont les exigence des syndicats

>>ElWatan