Culture, Littérature

Gone With The Wind

Gone with the wind

Lauréat du prix Pulitzer de littérature, le grand roman du Sud écrit par Margaret Mitchell est l’un des livres les plus célèbres de l’histoire de la littérature. Dans les six mois suivant sa publication en 1936, Gone With The Wind (Autant en emporte le vent) avait vendu un million d’exemplaires. À ce jour, il a été traduit en 25 langues et plus de 28 millions d’exemplaires ont été écoulés.

Résumé :

Nous sommes en Géorgie, dans le sud des États-Unis peu avant la guerre de Sécession et c’est dans un roman-fleuve que débute une étrange saga. Étrange dans le sens où ce n’est pas une histoire de lutte ou de combat armé qui est relatée ici. On apprendra d’ailleurs que Scarlett O’Hara, le personnage emblématique qui donne vie à toute cette fiction, est complètement indifférente à ce qui se passe au front. 

Scarlett est la fille aînée et gâtée d’un riche propriétaire de plantation à Atlanta. Elle est amoureuse de son voisin Ashley Wilkes. Ce dernier semble être amoureux d’elle mais il est fiancé à sa cousine Mélanie Hamilton. Elle lui déclare son amour mais Ashley le détourne à cause de Mélanie. Scarlett se mortifie quand un autre homme qui était dans la salle se fait connaître, Rhett Butler, un homme à la réputation scandaleuse, qui a vu la scène et était au courant de son embarras.

Ceci marque le début de leur relation et le développement des sentiments de Rhett envers Scarlett. Le récit suit l’héroïne à travers les différentes étapes de la guerre civile. Alors qu’elle mûrit et apprend à lutter contre ses pulsions, se développant ainsi en échéance et en expérience, Scarlett est encore de plus en plus désireuse d’une récompense qu’elle ne peut avoir : Ashley Wilkes. Elle ignore froidement l’amour profond et persistant que Rhett a pour elle. Elle grandit dans la responsabilité et fait face à la souffrance et au danger, en essayant de se tailler une niche pour la survie de sa famille. En fin de compte, elle comprend la vraie valeur des choses et réalise qu’elle a des sentiments pour Rhett, mais c’est trop tard…