Self-Coaching

Forger sa personnalité avec la culture -2-

Si vous avez trouvé un sujet qui vous intéresse en particulier et qui commence à vous fasciner, vous pouvez chercher un livre qui vous satisfera. En revanche, si vous voulez commencer à apprendre un peu de tout, d’autres livres généralement plus petits au niveau des pages sont à votre disposition. Si vous préférez les histoires et les romans, vous vous cultivez tout de même en apprenant de nouveaux mots.

Gros livresPetits livres

Au cas où les livres ne seraient pas votre fort, plein d’articles -notamment sur Wikipedia- vous aideront. Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez lire, vous pouvez sélectionner l’option Article au hasard ou bien, lire le premier qui se présente à vous en ouvrant le site. Les livres numériques en ligne peuvent également vous aider.

Si vous avez toujours du mal avec la lecture, de nombreuses chaines diffusent des documentaires aussi nombreux que variés. La chaîne Toute l’Histoire (http://www.toutelhistoire.com/programme-tv.aspx) propose des documentaires historiques (guerres, portraits de personnalités…) National Geographic Channel diffuse des documentaires portant sur l’histoire, les sciences, et les grandes énigmes du monde. Sur Nat Geo Wild et Animaux, vous en saurez plus sur le règne animal.

Certains jeux télévisés tels que Question pour un Champion ou Les Douze Coups de midi peuvent vous apprendre plein de choses, et vous pouvez naturellement combiner lecture et visionnage.

Gardez un dictionnaire avec vous durant votre lecture/visionnage pour vous aider dans la compréhension des mots. L’application ( https://play.google.com/store/apps/details?id=livio.pack.lang.fr_FR&hl=fr ) est très efficace, et vous permet même de connaître l’étymologie d’un mot. Cette fonction vous fait prendre goût à l’application et vous pousse à chercher encore plus. Avec le temps vous vous mettrez à chercher l’origine de n’importe quel mot qui vous passera par la tête !

Dictionnaire

Parfois vous pourrez vous lasser de lire ou de regarder un documentaire, mais dans la majorité des cas, si vous vous forcez un peu, plus vous continuez, plus vous serez intéressés et poussés à aller jusqu’au bout.

Si vous n’en avez vraiment pas envie, passez à autre chose. Regardez une série, jouez à un jeu vidéo, divertissez-vous. Il ne faut pas que la culture devienne une corvée pour vous. L’envie de vous y remettre reviendra plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *