Self-Coaching

Forger sa personnalité avec la culture -1-

De nos jours, la majorité des adolescents est à la page : musique, télévision, stars, mode… Bref tout ce qui se trame sur la toile. Et étant donné que ces jeunes gens sont presque tous fans des mêmes choses, ils n’arrivent pas (pour la plupart) à forger leur propre personnalité, leur propore caractère, même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte. C’est pour cette raison que dès cet âge, se cultiver joue un rôle fondamental dans le « modelage » de la personnalité d’un adolescent. Je m’explique : la culture est la nourriture de l’esprit, un vaste domaine où chacun trouvera un sujet qui l’intéresse.

Par exemple, vous êtes un dessinateur en herbe et -en plus des cours de dessin- vous cherchez à en savoir davantage sur votre art et, plus vous vous intéresserez et élargirez vos connaissances sur le dessin (ses origines, ses différents types, les personne qui l’ont révolutionné…) plus vous vous ferez une idée et une personnalité propre à vous. Vous vous démarquerez des autres, et vous aurez quelque chose de spécial qui fera de vous une personne vraiment unique.

Aussi, même si vous n’avez pas d’occupation particulière, vous pouvez vous documenter sur ce qui vous entoure. Si vous avez des animaux par exemple, vous pouvez en savoir plus sur leur race, d’où ils viennent, etc. Si vous avez des plantes, vous pouvez vous renseigner sur leur provenance, leur découverte et, pourquoi pas, ces recherches pourront même déclencher une envie de vous évader plus loin et de vous documenter encore plus sur le sujet en question et peut être, vous créer votre nouvelle passion.

BougainvillierBébé Diamant Mandarin

Evidemment, vous pouvez vous renseigner et vous intéresser à plusieurs choses à la fois, et c’est d’autant plus à votre avantage dans la mesure où plus vous vous cultivez et vous passionnez pour quelque chose, plus vous cherchez à en savoir plus. Il vous faut juste chercher le déclic qui éveillera votre soif de culture. Petit à petit, vous vous sentirez mûrir et vous vous rendrez peut être compte qu’un documentaire vous apporte beaucoup plus qu’un épisode de télé réalité…