Actu, événement

Fikra15 : on y était, on vous raconte !

L’équipe Fikra a encore accordé une chance à la DZ-Gen Team qui a été présente lors de cet événement le 14 et 15 février 2015 à l’hôtel El-Aurassi sous le thème de la Réussite. Nous vous reportons les meilleurs conseils de quelques speakers que nous avons eu l’honneur d’interviewer.

45757491  – Domaine artistique

Lila BORSALI

Artiste musicienne [Andalous] ♬ 

Final lila borsali

♩ – Quel est le message que vous voudriez faire passer à travers votre participation à Fikra ?
Le message que je voudrais passer pour moi est un message fort, Pourquoi ? Parce que je défends un patrimoine qui est ancestral et qui est donc quelque chose, on va dire, de pas très jeune car ce n’est pas quelque chose qu’on a créée aujourd’hui, ce n’est pas comme des entreprises qu’on crée à présent, mais il faut montrer à cette jeunesse que ce qui a existé avant il ne faut absolument pas le laisser de côté, il faut au contraire l’exploiter car s’il a existé avant c’est parce qu’il a eu sa place et pourquoi a-t-il eu sa place ? Il faut se poser la question : c’est peut-être parce que c’était quelque chose de politique, donc cette musique est en nous, c’est ce qui fait notre identité ; il faut au contraire lui donner toute l’importance pour pouvoir aller de l’avant, et le fait que la musique andalouse soit présente à Fikra, pour moi est la chose la plus importante ce n’était pas que je sois là. À la limite, il y aurait eu un autre artiste et ça m’aurait autant fait plaisir et voilà donc c’est ça qui est important pour moi.

Lila Borsali
♩ – Comment les jeunes peuvent-ils réussir dans le milieu artistique en général et spécialement dans le style andalous que vous avez représenté ?
Alors, nous avons vu la réussite pendant toutes ces journées ; c’est un cocktail de plusieurs paramètres. D’abord il faut travailler, beaucoup beaucoup travailler, ne jamais croire qu’on est arrivés, il faut de la modestie, beaucoup de modestie, il ne faut jamais se dire que je détiens la vérité ou que je suis le meilleur, il faut de la passion, vraiment beaucoup de passion, il faut du partage, il ne faut pas garder les choses pour soi, il faut vouloir et pouvoir les partager avec les autres et surtout il ne faut rien attendre, il faut faire les choses avec honnêteté. Quand j’ai commencé la musique, il n’a jamais été question pour moi de faire carrière, je voulais juste me faire plaisir d’enregistrer un album c’est tout ! Et une chose en ramène l’autre et je me retrouve à défendre un patrimoine qui m’est très cher, et je suis très très fière d’arriver à porter ce projet et à porter mon plaisir quand un jeune me dit qu’il s’est intéressé à cette musique.
♩ – Pour un dernier mot, quel conseil donneriez-vous à nos jeunes artistes ?
Le seul conseil que je pourrais donner aux jeunes artistes c’est de travailler et avec passion.

mecanique-generale-laval  –  Domaine mécanique 

Kamel Youcef Toumi

Professeur en ingénierie mécanique – MIT 

Toumiiiii

Nous avons par ailleurs réussit à obtenir une petite interview avec le professeur d’ingénierie mécanique –MIT- Monsieur KAMEL YOUCEF TOUMI, pendant qu’il répondait soigneusement aux questions des étudiants qui l’entouraient :

✏ – Monsieur Toumi, parlez-nous un peu de votre participation à la conférence Fikra15 :

Tout d’abord, quand j’ai reçu l’invitation pour la conférence, la première chose que j’ai demandée aux organisateurs était : «  Est-ce-qu’il y aura des étudiants ? » on m’a dit qu’il y en aurai plus de 500 et là j’ai dit même  s’il n’y aura qu’un seul étudiant je viendrai. Ensuite, on m’avait expliqué que la conférence était justement dédiée aux étudiants et à la jeune génération, je suis donc très heureux d’avoir eu l’opportunité d’y assister et d’être avec vous.

✏ – Quel serait votre conseil pour la jeune génération concernant le thème de la conférence ‘ la réussite’ ?

Le premier conseil c’est de ne jamais perdre espoir quelles que soient les circonstances. Ensuite, il faut chercher à se renforcer avec son entourage, avec sa famille, ses amis et ses collègues  car c’est des supports très importants pour avoir  une attitude positive, c’est-à-dire être entouré de personnes optimistes et positives pour pouvoir donner le meilleur de soi-même.

« AIM HIGH « I  have to be with those people »

Kamel  Toumi, after knowing about the MIT »

arton923-274ec Domaine associatif [Coup de  Fikra15]

Nacim FILALI

Président de l’association SIDRA

Nacim filal final

arton923-274ec – Quel est le but de votre participation à Fikra ?

En premier, j’ai été invité par Toufik et Merhoun, les fondateurs de Fikra, pour faire partie des coups de cœur cette année. C’est une nouvelle rubrique à Fikra qui met à l’honneur les jeunes qui ont eu des initiatives, et qui ont plus ou moins réussit sur le terrain. J’ai représenté l’association SIDRA, une association qui promeut la citoyenneté active des jeunes, qui lance des projets au service communautaire, et qui essaye d’avoir un impact positif sur les jeunes : leur transmettre des valeurs de solidarité, de citoyenneté et surtout d’optimisme parce que c’est ce qui manque beaucoup chez nos jeunes, il y a une sorte de désespoir qui est là, et en fait à travers des projets sur l’éducation, l’environnement, la citoyenneté active ou encore la solidarité, on essaye de redonner espoir aux jeunes et de les lancer dans la société pour qu’ils se sentent utiles, et à travers ça en fait on essaye d’en faire une nouvelle génération soit une génération de citoyen actif pour donner un plus au futur de l’Algérie, créer une Algérie forte, une Algérie meilleure pour l’avenir. L’intervention à Fikra était un message de travail commun, car pour réussir en Algérie, pour que l’Algérie réussisse il faut un travail commun, et dans le domaine associatif c’est faire appel à des jeunes, les mettre ensembles, les faire travailler ensembles sur des projets de développement et en même temps ils apprennent beaucoup de choses pour eux-mêmes dans leur vie ; à communiquer avec les gens, à prendre la parole en public, à gérer des projets même à 18-19 ans, ils arrivent à faire des choses qui peuvent vraiment leur servir dans leur vie professionnelle.

Nacim

arton923-274ec – À votre avis, comment les jeunes pourraient réussir dans le milieu associatif, et quel conseil leur donneriez-vous pour qu’ils réussissent à se construire eux-mêmes et à maintenir cette positivité ?
Alors, pour parler de réussite il faut savoir d’abord la définir, parce qu’en fait chacun a sa propre réussite et du coup à mon avis pour chaque jeune, il faut déterminer un objectif dans sa vie, et c’est en travaillant dur  pour arriver à cet objectif qu’on réussit, parce que la réussite finalement ce n’est pas un résultat mais un chemin qu’on construit et qu’on traverse dans notre vie et c’est vraiment ça la réussite ; c’est de savoir où on va et même s’il y a des échecs en route, le fait de se relever est déjà une réussite en soi.

téléchargement Domaine Social Media

Ashraf Zeitoon

Responsable de la politique Facebook – Moyen-orient & Afrique du nord.

zeitouuuuuune

 Ashraf Zaytoun a dit pendant sa présentation:

Facebook was created for two reasons : to connect people, so they can share !

In the last eleven years, the number of people who have grown online was multiplicated five times. Nowadays, 3 billion of people are  online, and the online technology ( internet ) became a part in parcel of everyday we do. Our studies show that people check facebook in the first 4 minutes when they wake up, that means that technology matters to you. Technology changes your life, it connects people and allows you to learn and share.

*Ashraf a aussi gentiment répondu aux questions des jeunes qui l’entouraient avec curiosité, et nous en avons profité pour lui poser une petite question :

téléchargement – Mister Ashraf, what kind of advice would you give to the young generation concerning success ?

You have to realize that you have the opportunities in everything. Thanks to technology, everything is easier , everybody can succeed , you just have to get the opportunities and work on them.

« Move fast and build things » facebook is for you. Share, connect & discover ! »

Ashraf zeitoon 

Ashraf Zitoun

D’autres citations des speakers :

  • « La réussite  c’est la simplicité »  Sofiane Bouriah – Dj Samy-
  • « La réussite c’est d’être solidaire et non d’être solitaire » Brahim Benabdesslem.
  • « L’honnêteté, l’optimisme et la persévérance appellent à la réussite » Isaad Rebrab.
  •  « La réussite est un concept transitif. Le triomphe est éternel » Youssed Seddik.
  • « Le soin de demain se déportera à domicile » Olivier Guerin.

Article réalisé par : Nouha LERARI, Ania SAADA & Sarah ZERMOUN.