Actu

El Watan étudiant

el watan etudiantLe journal El Watan lancera, le 18 septembre, un nouveau supplément hebdomadaire dédié à l’actualité universitaire et à la vie étudiante. El Watan étudiant est un cahier de huit pages qui accompagnera, chaque mercredi, la version quotidienne du journal.

L’attention particulière que porte la rédaction aux attentes des lecteurs est à l’origine de cette initiative. En effet, les échanges permanents qu’entretient notre journal avec ses lecteurs nous ont démontré l’intérêt qu’ils portent aux contenus rédactionnels. Plusieurs sollicitations ont été exprimées. Mais également des critiques formulées, essentiellement par un lectorat de plus en plus jeune et instruit.
Concernant cette frange de lecteurs, il en ressort que nombre d’entre eux considèrent que la réalité de l’université algérienne est abordée dans les journaux de façon inintelligible et que l’actualité de la vie étudiante est traitée dans la presse de manière éparse.

El Watan étudiant tentera donc de combler cette lacune. Le nouveau supplément visera à cerner les questions liées au monde universitaire dans un style clair et accessible, et tâchera de proposer un contenu proche des préoccupations de la communauté universitaire. Pour ce faire, un rubriquage élaboré a été développé par la nouvelle rédaction. Outre l’actualité des campus et les échos de la vie associative, des enquêtes et des reportages seront proposés pour mieux cerner la réalité de la vie estudiantine. Dans le volet didactique, les enseignants seront invités à partager leurs expériences pédagogiques à travers une rubrique de conseils méthodologiques(methodo@elwatan.com) ; aussi, des didacticiels de vulgarisation de logiciels orientés vers les étudiants seront proposés chaque semaine afin d’initier le plus grand nombre aux nouvelles pratiques académiques assistées par les outils informatiques.

Le supplément sera aussi un espace de communication et d’échanges à la disposition des étudiants. Un espace d’annonces gratuites sera offert aux étudiants à la recherche de ressources bibliographiques (bibliohelp@elwatan.com). Une rubrique «foire aux questions» recevra les interrogations des étudiants comme celles des enseignants concernant les questions d’orientation ou relatives à la compréhension du nouveau système ; les animateurs de cette rubrique (faq@elwatan.com) s’efforceront de trouver les réponses en faisant appel au personnel pédagogique et/ou administratif des établissements concernés. Les étudiants des beaux-arts (en cours de formation) ne seront pas en reste puisqu’une petite galerie leur sera consacrée ; aussi, nous les invitons à nous faire parvenir des photographies de leurs œuvres àgalerie@elwatan.com.
El Watan étudiant vous donne donc rendez-vous le 18 septembre prochain et paraîtra chaque mercredi pour vous accompagner tout au long de cette année universitaire.

Source : El Watan