Talents

El Dey : Le groupe des Algériens aux Algériens.

EL Dey est un groupe algérien qui nous fait songer dans des mélodies envoûtantes et originales. Vous les avez sûrement connu avec  » Maria et Meriouma  ». Découvrez plus sur eux ici : 

Comment l’histoire du groupe a t-elle commencé ? La formation s’est faite comment ?

Nous avons débuté la musique très jeunes au quartier de l’Hussein Dey. Nous étions au lycée lorsque nous avons décidé de nous réunir et jouer quelques morceaux.

Pourquoi Le nom  » El Dey  » ? D’où l’idée vous est venue ?

Le nom El Dey a été choisi dans des conditions assez drôles, c’est lors d’une de nos premières répétitions à quatre ( Mounir , Sami, Ahmed et Samir ) dans une petite voiture garée à un parking de notre bien-aimé quartier ( Hussein Dey ). C’est également le quartier où nous avons grandi où nous nous sommes connus et aussi la où nous avons découvert notre passion commune pour la musique. El Dey c’est aussi un regard vers le passé, vers notre histoire, l’histoire d’El Dey Hussein et de la colonisation. Le nom El Dey a donc vite été choisi lors de cette fameuse première répétition et c’est à partir de là que le groupe a été créé.

Babour el louh Et Ana djazairi ont apporté quoi pour ce groupe ?

Ana Djazairi fut le premier titre présenté au public algérien sous forme de vidéo clip et en deux langues , l’espagnol qui est la deuxième langue la plus parlée au monde et l’arabe notre langue natale , cette chanson sortie en 2011 nous a permis de nous présenter au public en tant que jeune groupe algérien et a permis de présenter le côté naturel de beaucoup d’algériens puisque pas mal de personnes ont accepté de figurer dans le clip et dire « Ana Djazairi et Salam Salam Salam » dans un décor naturel à Alger et les alentours . Ana djazairi a dépassé les 500 milles vues peu de temps après son lancement sur Youtube mais malheureusement des personnes, qui voulaient s’approprier son succès pour des intérêts personnels, ont effacé la première version diffusée sur le web ce qui a considérablement réduit le nombre de vues. Quant à Babour ellouh c’est une chanson qui a accompagné nos débuts dans le monde de la musique, elle est inspirée du patrimoine chaabi algérien et a été jouée par un bon nombre d’artistes avant nous. El dey la joue à sa manière avec un air chaabi latino, joyeux et triste à la fois, ce qui a fait d’elle l’une de nos chansons sentimentales  très souvent demandée par le public, la version finale de cette œuvre sortira bientôt dans notre premier album, on invite donc ce public à la découvrir. Ils ne seront pas déçus.

L’idée du clip de Maria revient à qui ? et les paroles ?

Les paroles on été écrites par Sami Boukhechba, notre chanteur et soliste, puis suite à un travail de groupe, le titre pris forme et la chanson Maria a été finalisée dans le studio Padidou. L’idée ou les idées du clip sont apparues lors d’une  » Gaada  » entre les membres du groupe « Mounir, Sami, Ahmed, Samir,Yacine et Badi » un bon flux d’imagination, une fine sélection d’idées et le scénario du clip était prêt . Bien sûr il y a également eu des idées très intéressantes proposées par Amine le réalisateur et les deux acteurs Nadji Yassine et Ghyzlene Boukaila sont venus compléter le tableau Maria. .

 Le succès de Maria pour vous est dû à quoi ?

Le succès de Maria est le fruit de beaucoup de travail et de recherche, ce travail consistait à trouver l’harmonie entre le texte, l’histoire et l’enveloppe musicale, puis ficeler le tout avec de belles images à la fois drôles, naturelles et pleines de messages. Ce qu’il ne faut pas négliger, le clip maria, c’est grâce à une bonne dose de volonté et d’innovation de la part de toute l’équipe El Dey que ce tube a vu le jour.

Un album prochainement ?

Le premier album du Groupe est en phase finale, il comportera 14 titres avec différents styles, thèmes et sonorités, la date de sortie n’est pas encore fixée, on tiendra au courant tous les DZgens et tous ceux qui attendent l’album El Dey via tous les moyens possibles  » facebook, web, presse, radio et télé  » restez branchés.

Des scènes bientôt ?

Avec la sortie prochaine de l’album nous comptons faire une tournée nationale afin de partager notre musique avec le maximum de nos frères et sœurs partout en Algérie.

 Que pouvez vous donner comme conseils aux jeunes qui veulent intégrer la scène algérienne ?

Suivez votre chemin, croyez en votre projet et ne reculez surtout pas face aux obstacles. (Manwelouch lelour)