Bien-être, Santé

Effets des médicaments sur vos réserves de vitamines et minéraux.

Effets des médicaments sur vos réserves de vitamines et minéraux.

Nous avons toujours été mis en garde des effets indésirables engendrés par les médicaments, ainsi, le médecin s’est toujours méfié des interactions médicamenteuses, mais ce qu’il ne vous dira jamais, est que les médicaments entraînent une baisse importante des nutriments dans le corps car, pour que la molécule soit assimilée par l’organisme, elle doit être d’abord métabolisée (transformée) et ceci sollicite des nutriments, enzymes et vitamines. C’est pourquoi on se retrouve avec des carences, se manifestant souvent par une fatigue, baisse de moral, insomnie, etc.

médicaments à la loupe

– Pilule contraceptive et antibiotiques :

Quand une femme prend des œstrogènes (pilule ou traitement hormonal) ceci réduit ses réserves en magnésium qui est un minéral participant dans 300 réactions dont la production d’énergie.
Entre autres, la pilule et les antibiotiques font baisser les vitamines du groupe B. Ces carences citées provoquent l’anxiété, réduisent la mélatonine et aussi la sérotonine.

– Cortisone et aspirine :

Très utilisées en cas d’allergie, affections immunologiques et les inflammations, ces deux molécules abaissent les réserves de calcium, magnésium, sélénium, potassium, vitamines B9, C et D.
De plus, l’aspirine diminue le fer et le sodium. Quant au paracétamol, il affecte les réserves en glutathion, un très puissant antioxydant (protection contre le cancer).

– Autres exemples :

  • * Antidiabétiques oraux (Glucophage®, Stagid®) : carences en vitamines B12, B9, B6, zinc, magnésium et potassium.
  • * Bronchodilatateur (ventoline®) : carence en potassium.
  • * Anti-inflammatoires non stéroïdiens (votrex®…) : carences en vitamines B9, C et le fer.
  • * Diurétique : carences en vitamines B9, C, fer, zinc, magnésium, B1, B6, coenzyme Q10.
  • * Anti-ulcéreux (anti-H2) : carences en vitamines B12, B9, D, calcium, fer et zinc.

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *