High-Tech, Littérature

E-Book reader : lequel choisir ?

Comparatif de quelques liseuses électroniques qui dominent les marchés étrangers.

L’appareil électronique est en train d’envahir notre quotidien, Téléphone, Tablette ou Télévision, nos journées sont aspirées par ceux-ci.

La relation entre la lecture et l’électronique a été créée par l’apparition il y a quelques années de cela des « E-Book Readers ». Une sorte de tablettes faites spécialement pour la lecture d’e-books.

Très peu répandues en Algérie, elle connaissent un certain succès en dehors du pays.

La Série KINDLE

Kindle

La liseuse phare, le Kindle, contient un écran de 6 pouces, une mémoire de 2Go extensible pouvant contenir jusqu’a 1 400 livres sans extension. Avec le wifi et la 3G en option, elle prend en charge le AZW3, AZW, TXT, PDF, MOBI non protégé et PRC en natif, ainsi que l’HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.

Kindle Paperwhite

Paperwhite pour papier blanc, à différence de ses concurrentes, cette liseuse a un écran éclairé, et non-pas rétro-éclairé. C’est-à-dire que la lumière est projetée vers l’écrit, donc ne fatiguera pas vos yeux. Toujours avec un écran 6″, celui-ci est de plus haute résolution que la concurrence. Pour ce qui est de la mémoire interne, connectivité, ou encore les formats pris en charge, tout est similaire à la Kindle classique.

Nouvelle Kindle Paperwhite

Doté d’un éclairage intégré plus posé par rapport à son prédécesseur, la nouvelle Kindle Paperwhite a les mêmes arguments que sa grande sœur, en plus d’un poids plus léger.

Les SONY-PRS

Sony PRS-T3

Descendante des anciennes PRS-T2 et T1, elle est proposée par SONY avec un écran de 6 pouces. Assez légère, elle ne comporte pas d’éclairage, contrairement à ses concurrentes, afin de diminuer son poids. Sa capacité interne est de 2Go extensible jusqu’a 32Go, côté connectivité il y aura un port USB et de la Wi-fi.

Sony PRS-650

Sortie en 2010, la Sony PRS-650 est une liseuse dotée d’un écran de 6 pouces tactile, elle contient 12 dictionnaires, et permet de stocker jusqu’a 2 000 livres avec son stockage interne de 2Go. Ce dernier est extensible via microSD

Sony PRS-350

Dotée d’un écran tactile 5″ de définition 800 × 600, la Sony PRS-350 « Pocket Edition » comme son nom l’indique est une tablette d’assez petite taille, qui rentrera parfaitement dans votre poche.

Ces trois tablettes prennent en charge les formats suivants : ePub, PDF, BBeB, DOC, TXT, RTF

Nook Glowlight

Par Barnes & Noble, la Nook Glowlight est la tablette la plus légère que nous présentons (175g), elle tourne sous Android 2.1 et dispose d’un stockage de 4Go. Son écran est éclairé, et elle permet de lire les formats ePub et PDF, ainsi que les formats images JPG, GIF, PNG et BMP.

Comme indiqué plus haut, les liseuses électroniques ne sont quasiment pas trouvables en Algérie, si vous voulez en acheter une, il faudra en trouver à l’étranger. Elles se montreront très utiles, et beaucoup plus pratiques, ainsi, au lieu de se trimbaler avec deux livres et un dictionnaire, vous pourrez ne porter avec vous qu’un objet de l’épaisseur d’un crayon, du poids d’un livre de poche.

 

Mister GIMP