Talents

Dounia Zed Brinis : Des mots à travers des histoires

Dounia Zed Brinis est une jeune écrivaine en langue arabe, âgée de 20 ans. Un talent reconnu et qui a été classé parmi les gagnants de Djezzy Prodiges. Native d’Oum el Bouaki, elle a commencé dès son plus jeune âge à écrire et développer ce talent hors norme. Elle s’est ensuite dirigée vers Cherchell, Sidi bel Abbés et enfin Alger, où elle a obtenu son BEM et rejoint le lycée. C’est à ce moment là que son talent s’est manifesté, elle a découvert ce grand potentiel qui était caché en elle, et qui lui a permit de s’exprimer sur les problèmes et phénomènes de la vie avec un style purement littéraire.

Sa première œuvre est intitulé : « أحلام حكم عليها بالإعدام » (Des rêves condamnés à mort),où elle raconte les problèmes rencontrés par les jeunes Harraga, ceux qui ont voulu fuir la réalité. Cette histoire a rassemblé plus de 200 signatures au lycée « الصديق العبد الله ». Elle a également écrit le scénario d’un film adapté de l’histoire citée ci-dessus.

Dounia Zed a écrit une autre histoire intitulée : « قصة حكايتي مع البحر » (Mon histoire avec l’océan) qui va dans le même thème que la première. À partir de ce moment là, la rédaction prit une partie très importante dans sa vie, où elle s’est inspirée de ses moments de bonheurs et de malheurs. Elle s’est ensuite focalisée sur l’affaire GAZA pour son amour pour la Palestine.

Elle est également polyglotte, maîtrisant le pakistanais, le coréen, l’anglais et l’espagnol, en plus de l’arabe et du français. Son amour pour les langues étrangères l’a mené à apprendre ces dernières, et à bien les maîtriser (langues parlées et écrites).