Bien-être, Santé

Des gestes simples pour vaincre l’insomnie

Avez-vous du mal à trouver le sommeil malgré votre fatigue ? La nuit, regardez-vous le plafond au lieu de somnoler ? L’insomnie est un problème commun qui prend un péage sur votre énergie, votre humeur, votre santé et votre capacité de fonctionner pendant la journée.

L’insomnie chronique peut même contribuer à de graves problèmes de santé. De simple changements de votre mode de vie et vos habitudes quotidiennes peuvent mettre fin aux nuits blanches.

Assurez-vous que votre chambre est calme, sombre et fraîche

chambre sombre

Le bruit, la lumière et la chaleur peuvent perturber le sommeil. Essayez d’utiliser des bouchons d’oreilles pour cacher le bruit de l’extérieur, un ventilateur pour garder la chambre fraîche, et des rideaux occultants ou un masque de sommeil pour bloquer la lumière

Gardez des horaires de sommeil réguliers

horaires réguliers

Soutenez votre horloge biologique en allant au lit et se levant à la même heure chaque jour, y compris les week-ends. Levez-vous à votre heure habituelle le matin, même si vous êtes fatigué. Cela vous aidera à revenir dans un rythme de sommeil régulier.

Évitez les siestes

la sieste

Faire la sieste pendant la journée peut rendre votre sommeil difficile la nuit. Si vous sentez que vous avez besoin de prendre une sieste, limitez-la à 20 minutes avant 15h.

Évitez de stimuler les activités et les situations stressantes avant le coucher

stress

Cela inclut les exercices vigoureux, les grandes discussions ou arguments, la télé, l’ordinateur, ou l’utilisation de jeux vidéo.

Limitez votre consommation en caféine

caféine
Arrêtez de boire les boissons caféinées au moins huit heures avant le coucher.

Mangez bien le soir

bien manger

Évitez les aliments gras, les glucides et les repas lourds la nuit, car c’est dangereux pour votre système digestif et ça affecte votre sommeil. Mangez plutôt des aliments qui sont faciles à digérer comme les fromages, le yaourt et les céréales. Pour plus de détails, lisez l’article : Manger équilibré le soir est une volonté à part. Essayez de manger ces aliments environs une heure avant le coucher.

Et n’oubliez surtout pas que la vie est dans la santé, pas dans l’existence !