Bien-être, Santé

Des fibres alimentaires pour la constipation

L’alimentation est-t-elle un médicament ? Parfois, oui. Il est clair que ce que vous mangez peut affecter la prévention de certains problèmes de santé, notamment la constipation chronique.

consommation-fibres-maigrir

La constipation est un symptôme, pas une maladie. Si vous voulez un soulagement efficace et à long terme pour la constipation chronique, vous n’avez pas besoin de chercher loin des rayons de votre épicier. Des centaines d’aliments et de produits en fibres à base de plantes sont disponibles pour soulager la constipation.

Que sont les fibres ?

Les fibres alimentaires se réfèrent aux parties comestibles des plantes ou des glucides qui ne peuvent pas être digérées. La fibre est dans tous les aliments d’origine végétale, y compris les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines et les légumineuses. Vous pouvez aussi trouver une forme de fibres, appelée chitine, dans les coquilles de crustacés, comme le crabe, le homard et la crevette.

Les fibres, sont-t-elles toutes les mêmes ?

Non, certaines fibres sont solubles dans l’eau et d’autres insolubles. Les fibres solubles ralentissent la digestion et aident à absorber les éléments nutritifs des aliments. Les fibres insolubles ajoutent du volume à vos selles, en aidant les selles à passer plus rapidement à travers les intestins.

La plupart des aliments d’origine végétale contiennent un peu de chaque type de fibre. Les aliments contenant des taux élevés de fibres solubles comprennent les haricots secs, l’avoine, le son d’avoine, le son du riz, l’orge, les agrumes, les pommes, les fraises, les pois et les pommes de terre. Les aliments riches en fibres insolubles incluent le son du blé, les céréales, les graines et les peaux de nombreux fruits et légumes.

Quel type de fibre est mieux pour soulager la constipation ?

Optez pour des pains de grains entiers, les céréales et les pâtes. Les fibres de céréales ont généralement des parois cellulaires qui résistent à la digestion et retiennent l’eau dans les structures cellulaires. Le son de blé peut être très efficace comme un laxatif naturel.

La vie est dans la santé, pas dans l »existence !