Actu, Sport

CR7 aura son propre musée à Madère.

La star de la sélection portugaise, Cristiano Ronaldo, aura bientôt son propre musée à Funchal, la capitale de l’île portugaise de Madère d’où il est originaire, rapporte mardi le quotidien Diario de Noticias.

Photos, maillots, ballons et trophées de CR7 devraient figurer en bonne place dans ce musée consacré à sa carrière, qui a débuté dans les années 1990 à Madère, archipel touristique dans l’océan Atlantique. «L’initiative est partie de Ronaldo et sa mère ; c’est lui-même qui en assure le financement», indique une source proche de la famille du joueur, citée par le journal. D’après ce proche du joueur, le musée de 300m2, actuellement en travaux, verra le jour près du port de Funchal.

Le site pourrait être inauguré «à la fin de l’année ou en début d’année prochaine», a écrit le journal, ajoutant que ce projet est «entouré du plus grand secret». L’agence Gestifute, qui gère la carrière du Ballon d’or 2008, n’a pu être jointe par l’AFP. Originaire de l’île de Madère, Ronaldo a fait ses débuts dans le petit club local du FC Andorinha, où travaillait son père, avant d’arriver à Lisbonne à l’âge de 12 ans où il a été repéré par le Sporting Portugal. A 18 ans, il a entamé sa carrière internationale en signant son premier gros contrat avec Manchester. Depuis, il s’est imposé parmi les meilleurs joueurs de son temps. Avec 44 buts en sélection, il est proche du record établi par Pauleta (47).

Après avoir donné l’avantage à son équipe, vendredi à Lisbonne, en marquant le but de la victoire face à la Suède, Ronaldo était une fois de plus très attendu hier soir à Stockholm, pour confirmer cet avantage, en barrage retour, et permettre à la Seleçao de valider son billet pour la phase finale de la Coupe du monde 2014.