BAC, Études

Conseils #Bac : physique et mathématiques.

BeFunky_befunky_artwork.jpg

Je vais parler des maths et de la physique dans un seul article car ces matières sont fortement liées l’une à l’autre, toutes les deux sont des sciences exactes et sont  basées sur le raisonnement logique.

Il y a deux types d’élèves, ceux qui aiment les  Maths et la physique et ceux qui ne les aiment pas !
Perso, j’aimais les faire parce que je me sentais ‘’intello’’ en résolvant  les exercices ou simplement en  essayant  de les résoudre , même si  le plus souvent , je passais à coté de la plaque et je me retrouvais perdue dans des équations interminables avec des signes négatifs sortis de nul  part et j’en passe !   :timide : 

C’est le cas de la plupart d’entre vous ? n’est-ce pas ?

 (Je vous rassure , au final j’ai réussi mes matières 😉 )

Les problèmes rencontrés  chez les élèves sont les suivants : ( vous me direz si je me trompe )

N°1= Je n’aime pas les maths/la physique / les deux  !!!!
N°2= Je n’arrive pas à assimiler les lois ,  trop à apprendre !!
N°3= Je ne sais pas comment  travailler ces matières !!
Nous allons essayer – vous et moi – de les résoudre, en espérant que ça sera bénéfique pour vous à la fin de cet article !

N°=1 : aimer une matière ou pas est tout simplement une question de préférence ! vous ne pouvez pas détester quelque chose juste comme ça ! c’est juste que vous êtes plus penchés vers autre chose ( exemple les sciences naturelles ), ce que je peux vous  dire, c’est qu’à ce niveau là, vous n’êtes pas obligés d’AIMER les matières pour réussir! Dites-vous seulement que ce sont des matières primordiales  qu’il faut impérativement travailler  et réussir.

N°=2 : Les lois, les équations, les signes.. tout ça c’est trop vous direz !

Primo, sachez que vous êtes censés retenir les lois finales de chaque cours c’est tout !  Vous n’êtes pas obligés de  retenir  les détails des démonstrations ou l’origine des  lois ( ça a pris des vies entières pour les savants :p ) sauf pour quelques cours où les profs insisteront sur ça !

Secondo : pour retenir ces lois d’une manière simple et facile , utilisez des fiches de synthèse, c’est-à-dire à la fin de chaque cours , prenez toutes les lois que vous avez apprises, organisez-les dans des tableaux à deux colonnes :

Lois

Utilisations de la lois

Comme ça vous ne vous perdrez pas et vous saurez à quoi sert chaque loi ! tout est une question d’organisation et structuration !

N°=3 : là, vient le cœur du sujet :

Le « big » conseil c’est : LA PRATIQUE

Faites et refaites les exercices,  essayez de toucher un maximum d’idées et d’astuces : c’est la seule méthode pour réussir !

Comment ?

Les exercices du livre scolaire sont très riches en astuces et  plein d’idées , ils  vous permettront d’évaluer votre compréhension du cours ,  les sujets et  les anciens bac sont aussi importants, ils vous mettront dans le cadre des sujets de l’examen du bac afin de vous habituer et ne pas avoir de surprises le jour J !

Aidez-vous avec des livres parascolaires de temps à autre, vous y trouverez toujours de nouvelle idées

Mon conseil  habituel  est : si vous ne comprenez pas un exercice, une idée, une méthode ou autre, n’hésitez pas à demander de l’aide, à vos camarade, à vos profs , à n’importe quelle personne qui peut vous aider car on apprend toujours mieux en groupe 😉  

 

« CELUI QUI N’AVANCE PAS RECULE »

 

Article rédigé par: LERARI Nouha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *