Bien-être, Santé

Comment soigner une blessure correctement.

Comment soigner une blessure correctement.

En rentrant à la maison, votre enfant s’est blessé au niveau du genou, la joue, le front ou autre ; ce dernier est sanguinolent laissant transpercer la lymphe.

Petite plaie enfant

En effet, le premier recours des parents est souvent des antiseptiques en spray ou en solution, de l’alcool, de l’eau oxygénée, une solution iodée ou encore pire,  le mercurochrome !

Depuis le temps, on croyait que ces produits désinfectent la plaie à merveille et accélèrent la guérison, mais au fait, mis à part la douleur provoquée lors du soin, ceci risque d’aggraver la situation, voyons comment :

– L’alcool est utilisé pour désinfecter le matériel chirurgical, mais il ne doit pas être appliqué sur les blessures car ceci assèche la peau, provoque la douleur et ralenti la guérison ;

– Le mercurochrome contient du mercure, produit hautement toxique, c’est pourquoi il a été retiré du marché dans plusieurs pays, de plus, son inefficacité est prouvée ;

Mercurochrome

– L’eau oxygénée et la solution iodée, une fois appliquées sur une peau lésée (blessée) font très mal.

La solution.

Le soin de première intention pour les petites blessures consiste tout d’abord à laver la plaie à l’eau courante ou à l’eau physiologique (eau salée à 0,9% de même concentration que le sang). Il est impérativement recommandé de nettoyer la plaie de l’intérieur vers l’extérieur, et arrêter le saignement en appuyant sur cette dernière avec un pansement stérilisé.

Nettoyage de plaie
Une fois nettoyée, appliquez une fine couche de miel puis recouvrez par un autre pansement propre, tout en laissant la peau respirer (ne pas mettre trop de sparadrap) ; la guérison est accélérée en milieu humide.
Si la blessure n’est pas exposée aux chocs ou aux frottements, il est préférable de ne pas mettre un pansement le jour suivant mais en gardant toujours la blessure propre.

Pansement miel

Dernier conseil : ne mélangez jamais les antibiotiques ou les crèmes antiseptiques. Le miel d’abeille est le meilleur antibactérien et cicatrisant naturel.

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *