Langue Française

Comment éviter les fautes de français et perfectionner son orthographe.

Comme on le sait tous, la langue française n’est point une langue aisée, sa complexité se voit sur tous les points. Le niveau de français peut augmenter avec la pratique et les exercices comme il  peut baisser avec la négligence, c’est le cas d’ailleurs dans toutes les langues.

D’après une récente enquête, les erreurs d’orthographe, sont plus commises que les fautes de grammaires  par exemple. Les femmes font moins de fautes que les hommes ; les adolescents et les jeunes adultes sont sujets à tomber dans les erreurs d’orthographe  plus que les adultes d’un certain âge ( quarante ans et plus  ) . C’est pour cette raison qu’on va s’intéresser aux erreurs d’orthographe dans notre article d’aujourd’hui.

La langue ( l’orthographe notamment ) se maintient grâce à la pratique,  entre autres, la lecture ( faire attention à lire des ouvrages originaux et non traduits et ceux des auteurs connus ).

Voici quelques manières pour sauvegarder et perfectionner son orthographe :

1 – Lire, lire et puis lire : la lecture est un moyen efficace pour mémoriser l’orthographe des mots, car en lisant beaucoup, et même si on ne se rend pas compte, les mots s’imprègnent dans notre subconscient au fur et à mesure de la lecture, on pourra écrire alors de manière automatique sans avoir à hésiter sur l’orthographe du mot … ça devient si normal…

2- S’exercer :  les exercices des manuels scolaires ou ceux qu’on peut trouver sur internet ( pas tous, il faut savoir sélectionner les sites de confiances [ françaisfacile.fr ])  seront d’une grande aide afin d’améliorer ses rédactions. On se trompe une fois, deux fois, …peut être trois fois , et puis c’est bon, c’est acquis.

3- Évitez le langage SMS :  essayez d’éviter le langage abrégé et le langage SMS, car cela  et très néfaste pour la santé de votre français, il est même destructeur ! Sur les réseaux sociaux, essayez d’écrire correctement en respectant les règles de grammaires même étant entre amis.

4- Notez chaque nouveau mot que vous croisez  :  en lisant, on découvre de nouveaux mots, si on veut ne pas les perdre, il faut les noter quelque part dans son bloc note et puis après les utiliser… un mot qu’on utilise rarement a tendance à disparaître et s’effacer de notre mémoire.

5- Cherchez et documentez-vous :  la recherche, que ce soit dans les livres ou sur internet ( les sites et les forums ) est bénéfique et facilite l’apprentissage.

6- Apprendre de ses erreurs : il ne faut surtout pas avoir honte d’avoir fait ou de faire des fautes d’orthographe, parce que nul n’est à l’abri ; on apprend uniquement en faisant des erreurs, on apprend seulement si on sait tirer profit de nos fautes en évitant de les commettre à nouveau.

7- N’écrivez pas un mot lorsque vous avez un doute sur son  orthographe : utilisez un synonyme, si vous n’êtes pas sûr de connaitre la bonne orthographe . Vous avez une multitude de mots qui peuvent subordonner au votre.

8- Ecrivez simple : évitez  les phrases complexes et les mots rares, écrivez tout simplement simple !

Voilà en résumé les quelques méthodes nécessaires pour perfectionner votre orthographe, n’oubliez pas de partager, le partage croît  le savoir.

Massinissa AIT IDIR 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *