High-Tech

Comment choisir un bon Netbook !

Les Netbook sont des ordinateurs portables de très petite taille aux performances plus faibles qu’un ultraportable classique et vendus à bas prix. Ils sont conçus pour répondre à des besoins simples d’utilisateurs tels que la navigation internet, la bureautique et traitement de texte, la visualisation de contenus multimédia … Etc.

Ils offrent aussi la possibilité de faire tourner des applications classiques mais de façon plus lente qu’un ordinateur portable . Sont praticables aussi certains jeux sur ces minis ordinateurs portables lorsqu’ils ne demandent pas une grande mémoire graphique.

Les disques durs embarqués par contre, peuvent atteindre la mémoire qu’on retrouve sur les PC ordinaires.

Les Netbook ont fait leur apparition dès les années 2000 et ont évolué au fur et à mesure des avancées technologiques; en visant le même public : essentiellement les étudiants.

Moins chère qu’un ultraportable, le Netbook est beaucoup plus accessible avec des prix qui ne dépassent pas les 35000DA, selon les modèles et les marques.

L’écran du Netbook  possède d’avantage de pixels et est très plat.  L’intégration de webcams permet d’utiliser des programmes comme Skype pour les vidéos conférences. L’autonomie elle, s’est vu devenir très longue avec des prestations pouvant aller jusqu’à plus de 10 heures. Par ailleurs, un Netbook peut contenir à présent 2Go de RAM ce qui représente une nette amélioration comparés aux 512 Mo de RAM de ses débuts.

Ils peuvent tourner sous différents systèmes d’exploitation : WindowsXP, Windows 7, Ubuntu avec ses différentes versions mais aussi sous le dernier Windows 8 qui est encore plus performant. Il est donc possible d’avoir une multitudes de choix quant à l’utilisation du Netbook.

Pour les professionnels ou de simples étudiants, le Netbook est une solution que beaucoup préfèrent de par sa praticité. Il est très léger ce qui facilite sa transportation. De plus, son utilisation est très simple. Cette préférence est due aussi au fait que le Netbook est adapté aux petites bourses des étudiants.

En tenant compte des caractéristiques du Netbook, et avec la multitude de choix que peuvent proposer les différentes marques sur le marché, il n’est parfois pas très évident de choisir un Netbook  lorsque l’on veut en acheter . De plus que le prix,d’autres critères sont à soulever.

Les derniers Netbooks  sont équipés d’une mémoire RAM pouvant aller jusqu’à 2Go, celle-ci permet d’avoir moins de plantage des programmes et d’effectuer plus de tâches simultanément. Ils sont donc plus fluides que ceux à 1Go de RAM.

Il est à noter aussi, que ceux  avec un Windows7 pré installé est seulement une version Starter (démarreur en Anglais) et nécessite donc d’acheter la version complète en ligne ou d’installer la version complète de Windows . Sauf pour ceux qui sont équipés du dernier Windows 8 qui est une version complète et qui permet aussi d’avoir des écrans tactiles pour une utilisation Hybride Tablette/Netbook (avec un Doc-clavier détachable) et qui assure une autonomie d’utilisation pouvant aller jusqu’à 18h !

Il existe aussi d’autres modèles colorés et plus personnalisables, ce qui rend leur utilisation aussi agréable qu’utile.

Quand aux différentes marques, elles proposent généralement presque les mêmes caractéristiques techniques, avec seulement quelques options en plus. A chacun ses préférences, c’est généralement l’esthétique du produit qui fait la plus grande différence.

Le NetBook actuellement idéal est donc celui qui contient 2Go de RAM, Plus de 320Go de disque dur, un Windows en version complète (7 ou 8), une autonomie de batterie qui dépasse les 08 heures d’utilisation, un écran tactile (pour ceux qui veulent des Netbook hybrides qui se transforment en tablettes) et enfin une couleur qui soit personnalisée selon les goûts de chacun.