Actu

Classement des chaînes télévisées algériennes les plus regardées par les algériens.

Ennahar TV est la chaine la plus regardée en Algérie parmi les chaines privées avec une part d’audience de 22,1 %, selon une étude de l’agence de publicité MMR réalisée entre le 24 et le 30 septembre dernier.

La chaîne a pu réunir 9 643 000 téléspectateurs de plus de 12 ans en une semaine. Ennahar est suivie par les chaînes privées Echourouk et ElDjazairia ayant enregistré  chacune respectivement 19,2 % et 14,5 %, selon la même source. Selon la même étude 43% des personnes qui regardent Ennahar sont actives, 31 % sont des femmes au foyer, 14% sont des étudiants et écoliers, 9% sont des retraités et 3% sont des personnes inactives.

L’étude relève également qu’il y a plus d’hommes qui regardent les programmes de la chaîne, avec un taux de 56% contre 44 % pour les femmes. Par niveau d’instruction, Ennahar est surtout suivie par des téléspectateurs sans instruction ou ayant un niveau moyen, avec un taux de 28 % pour chacune de ces catégories. 

Les personnes ayant un niveau primaire représentent 20%, celles avec un niveau secondaire 13 % tandis que les universitaires ne représentent que 11 %. Par tranche d’âge, la population de 20 à 29 ans représente la part la plus importante avec un taux de 31,1 %.

Pour réaliser cette étude, l’agence s’est basée sur un échantillon de 1 100 personnes dans les villes d’Alger, Oran, Sétif et Constantine.