Bien-être, Santé

Chute de cheveux : remèdes naturels.

Le goitre, l’anémie, les carences nutritionnelles, le stress, le déséquilibre hormonal, le tabagisme, etc. Tous sont des facteurs qui causent la chute des cheveux.

Il est primordial de faire une analyse sanguine pour contrôler son état de santé, s’il s’avère que vous ayez une quelconque anomalie, consultez votre médecin. Entre autres, nous vous proposons une multitude de solutions naturelles pour vous aider à prendre soin de vos cheveux, et surtout, de les conserver le plus longtemps possible, sachant qu’un cheveu a une durée de vie comprise entre 4 et 6 ans (à une poussée d’un centimètre par mois).

chute-de-cheveux

Lait de coco : si vous ne pouvez pas l’acheter par manque de disponibilité, vous avez la possibilité de moudre la noix de coco et la presser pour s’en procurer du lait. Faites-en un massage sur le cuir chevelu.

Bain à l’huile : massez votre cuir chevelu avec l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile de jojoba ou l’huile de lavande deux à trois fois par semaine.

Huile de ricin : testé et approuvé ! Utilisez l’huile de ricin avant de laver vos cheveux ou appliquez une crème à base de cette huile sur le cuir chevelu après avoir rincé vos cheveux.

Betterave : ce légume très riche en vitamines et minéraux doit être apporté à votre alimentation quotidienne, avec les épinards et les carottes. Selon nos grand-mères, les feuilles bouillies de betterave mélangées à du Henné semblent être un remède efficace si la pâte est appliquée deux à trois fois par semaine, pendant un quart d’heure.

Oignon : récupérez le jus d’oignon après l’avoir haché et appliquez-le sur le cuir chevelu pendant une trentaine de minutes 3 fois par semaine. Grâce à sa forte teneur en soufre, il favorise la circulation sanguine vers le follicule pileux et aide le poile à pousser.

Combattre l’anémie : consommez des aliments riches en fer (cacao noir, persil, lentilles brunes, œufs, foie, veau, bœuf, gibier, cheval, etc.) ainsi que des sources de vitamines du groupe B telles la folate et B12 que vous retrouverez dans les charcuteries, viandes blanches, abats de volailles et gibier, asperge, graines de lin, soja, brocoli, épinards, betterave et légumes secs.

« Parce que les cheveux font le charme de chaque individu, prenez-en soin »

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste