Bien-être, Santé

Cheveux et ongles fragiles ? Solutions.

Étant donné que les ongles et les cheveux sont formés de la même protéine la Kératine, si cette dernière est en déficit (manque), les cheveux deviennent abîmés et les ongles se retrouvent cassant, ensembles.

Voici la liste de quelques aliments pour renforcer et solidifier vos phanères :

Les œufs : l’aliment le plus riche en protéines, contient aussi la vitamine B8 (biotine) qui a un rôle dans la synthèse de la kératine.

La viande rouge : en cas de manque ferrique (donnant une anémie), il est important de consommer les viandes rouges, car l’anémie provoque une chute de cheveux importante.

Les amandes : tout comme les autres oléagineux et le chocolat noir, les amandes sont riches en magnésium qui combat le stress. Si vous avez des ongles striés, ça peut s’agit d’un déficit en magnésium.

Le zinc : les huîtres sont les plus riches en ce minéral, si vous avez des tâches blanches sur vos ongles, optez pour les huîtres, dans le cas où vous ne les aimez pas, mangez des œufs et de la volaille pour compenser.

La vitamine D : la chute de cheveux est proprement liée également au manque de vitamine D. Si votre exposition au soleil n’est pas favorable, sachez que l’alimentation ne vous apportera pas suffisamment de vitamine D correspondant à vos besoins. Parlez-en à votre médecin afin de vous en prescrire en supplément.

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste