Culture, événement

– C’est quoi ça TEDxTiziOuzou ?!

TEDx

« – Bah TED, TEDx, tu ne connais pas ? »

Vous avez surement entendu parler des conférences TED/TEDx ces derniers mois. Mais savez-vous exactement ce que c’est ?!

TED Conference est un événement annuel tenu, exclusivement, en Californie, là où il est né en 1984. Sous cet acronyme, qui n’est pas le surnom du fondateur comme beaucoup le pensent, se cache 3 mots qui ont un énorme poids dans le monde moderne, à savoir : Technology, Entertainment and Design.

Au tout début, les conférences TED ne traitaient que de ces 3 domaines, avec comme slogan : « Ideas Worth Spreading » (Des idées qui valent le partage). C’était alors le rassemblement par excellence pour les grands penseurs, chefs d’entreprises et personnalités.

La distinction qui caractérise ces conférences se voit notamment dans la manière de traiter le sujet, avec un temps limité entre 3 et 18 minutes.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9-mIWOvQsVI#t=10[/youtube]

Après quelques années et beaucoup de notoriété, avec des intervenants du calibre d’Al Gore, Bono des U2,  Bill Clinton, Bill Gates et autres, l’impact était tel que ces conférences touchaient finalement à tous les domaines.

L’idée brillante que les responsables de TED ont eu alors, était de publier les vidéos en ligne, en libre accès. Par la suite, en voyant l’engouement international autour de TED, l’organisation a décidé d’octroyer des licences partout dans le monde à qui voulait organiser sa propre conférence TED.

On donna à ces conférences internationales l’appellation : TEDx, qui doit être suivie du nom de l’endroit où celles-ci sont organisées, à l’image de TEDxParis, TEDxNewYork, TEDxCarthage…  Le « x » renvoyant à : « Événement organisé indépendamment ».

En d’autres termes, une licence TEDx est délivrée au nom d’un individu et non un organisme ou une entreprise. Des milliers de conférences sont tenues chaque année dans le monde, traitant de thématiques aussi variées qu’originales dans des endroits parfois insolites, à savoir des musées, des prisons, des universités et j’en passe.

Plusieurs autres concepts ont découlé :

–          TED Global : une conférence TED annuelle qui est tenue dans différentes villes du monde.
–          TED Prize : un prix décerné chaque année au speaker qui détient l’idée/le projet le plus bénéfique.
–          TED Active : une conférence similaire à l’originale mais qui est moins sélective en matière d’audience.
–          TED Ed (Education) : une plate-forme qui contient de courtes vidéos, dans lesquelles des leçons scolaires sont exposées d’une manière interactive, destinées à être un support pour les éducateurs.

Le concept se répand en Algérie depuis quelques mois, on peut citer TEDxAlger, TEDxAnnaba, TEDxEPAU, TEDxChréa et récemment le TEDxCasbah. Ces rencontres ont permis, entre autres, l’émergence de jeunes talents, des prises de conscience ainsi que des bouleversements à tous les niveaux.

Ces manifestations se veulent motrices d’une locomotive algérienne qui a beaucoup trop de charbon non utilisé, en réserve, et non un phénomène de mode ou une surprise partie qui est destinée à nous extirper de notre petit train-train.

« D’un œil, on peut jouer l’internaute passe partout et lancer un “Oh c’était vraiment génial!” Ou “Une pure partie de plaisir, bravo aux organisateurs!” ; donnant à l’après-midi un air d’anniversaire ou fête pour adolescents. D’un autre œil, dire haut et fort qu’il se discutait ce qu’on pourrait qualifier de “Taper dans le mile” de nos richesses et problèmes actuels avec une telle bonne manière qui accélérerai un tout petit peu les battements du cœur. » – Hichem MeroucheOrganisateur de TEDxAnnaba

Le prochain événement de ce genre sera le TEDxTiziOuzou, qui aura lieu le 31 mai prochain.

Anis Mohammedi, organisateur du TEDxTiziOuzou, nous a confié que ses motivations étaient de « changer les choses, apporter de nouvelles idées, promouvoir les jeunes algériens ainsi que les concepts innovants qu’ils charrient avec eux et de répandre ce concept hors de la capitale dans l’espoir de toucher le plus d’Algériens possibles ».

Cette année la conférence TED s’est déroulée, du 17 au 21 mars à Vancouver, pour célébrer son 30ème anniversaire.

TED
TED Talks – Youtube –
TEDxAlger
TEDxAnnaba
TEDxTiziOuzou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *