Culture, Tv/Ciné

Ce que le jour doit a la nuit : le film.

Quatre ans après le livre, est sortie l’adaptation cinématographique du Best-seller de Yasmina Khadra.

Synopsis :

Younes est un petit algérien vivant chez son oncle au milieu du village colonial d’El-Maleh (Rio Salado) près d’Oran. Et cela peu avant le déclenchement de la guerre d’indépendance algérienne. Il y vit aux cotés des « roumis », la communauté française. Il deviendra alors Jonas pour ses amis français. Tiraillé entre l’amour, l’amitié, sa vie d’adolescent et ses principes nationalistes. Younes devra jongler au milieu de cet environnement éclectique et intriguant.

Distribution :

Le film est réalisé par Alexandre Arcady, un spécialiste du genre puisqu’il a deja traité du sujet colonial dans un bon nombre de ses films.

On y voit les débuts du prometteur acteur Fouad Ait Attu dans le rôle de Younes, mais également Fellag : excellent dans son rôle de pharmacien algérien, cultivé et révolutionnaire. Pour compléter ce casting, la jolie Nora Arnezeder tient le rôle d’Emilie, l’un des personnages principaux.

Si le roman de Yasmina Khadra a été couronné de succès (notamment le prix France television 2008), on souhaite à ce très beau long-métrage le même engouement.