Actu

BSides Algiers 2013 : un come-back prometteur

Chaque année, un peu partout dans le monde, les communautés OWASP (Open Web Application Security Project) organisent un évènement pilier de la sécurité informatique. Le Security Bsides, en l’occurrence, est un peu comme une festivité annuelle pour les inconditionnels de la sécurité informatique : étudiants, hackers, entrepreneurs, professionnels, administrateurs réseau ou simples curieux. Bref, le Bsides est le carrefour de rencontres de tous ces passionnés avides d’apprendre, de partager et d’assouvir leur curiosité en acquérant de nouvelles connaissances et techniques relatives à ce domaine vaste, en croissance exponentielle.

En Mai 2012, le club OWASP Algeria Student Chapter  a organisé le premier Security Bsides  d’Afrique et de la région MENA à Alger. L’évènement, qui jouit d’une réputation indéniable dans le monde de l’IT notamment grâce à la notoriété des speakers, l’importance de l’audience et du public intéressé par ce domaine, connut un succès fulgurant. En effet, une affluence considérable a été enregistrée notamment de la part des professionnels, représentants d’entreprise spécialisée dans ce domaine mais aussi des hackers et amateurs voire de simples curieux venus découvrir les solstices de la sécurité informatique. L’évènement qui a permis de faire le tour de la thématique s’est achevé sur la finale du CTF (Capture The Flag), un challenge lancé quelques mois auparavant en ligne et où il était question d’exploiter ses connaissances en cryptographie, reversing, ainsi que l’exploitation des vulnérabilités pour trouver les failles à travers des applications web.

Annoncé il y a quelques jours, le Bsides Algiers revient dans une seconde édition très attendue avec un planning très attrayant et toujours la sécurité informatique au cœur des débats. L’évènement s’étalera sur deux journées les 03 et 04 Mai 2013 durant lesquels une série de conférences seront présentées par des spécialistes de la sécurité ; suivies d’ateliers ou workshops conduits par des professionnels, à visée pragmatique, visant à matérialiser les savoirs acquis en les  mettant en pratique sur certaines techniques de piratage et/ou de sécurisation.

Enfin, les organisateurs, des étudiants ambitieux et passionnés  de sécurité informatique  se sont tracés l’objectif de faire de cet évènement très attendu une rencontre inoubliable entre les inconditionnels de la sécurité informatique réunis autour de leur passion commune les 03 et 04 Mai 2013 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique.

– Les inscriptions sont ouvertes sur : http://bsidesalgiers13.eventbrite.com/