Actu, High-Tech

Boston MIT : des parcs, des bancs, du soleil, de l’énergie !

Cover Boston Bancs Intelligents

Sandra Y.Richterfondatrice d’une nouvelle start-up du MIT proposant un nouveau projet de  » Smart Banc « . Baptisé Soofa, ce projet a pour but de transformer les bancs classiques du Parc de Boston en station d’énergie et même plus encore ! Ces bancs seront dotés d’un module de panneaux solaires ainsi que des capteurs sonores, de température et des systèmes d’analyse de l’air.

Sandra Y. Richter
Sandra Y. Richter

Le module sera placé au milieu du banc et proposera un panneau solaire sur toute la façade haute du module, sur le côté se placeront deux prises USB qui vous permettront de recharger vos Smartphones. Un projet plus avancé pourrait proposer des chargeurs à induction pour les appareils compatibles. Mais ce n’est pas tout ! ce banc « next-gen » permet aussi l’analyse du bruit ambiant et de l’environnement au tour via ses différents capteurs, il sera donc possible de consulter un site web spécifique ou une application dédiée pour savoir le temps qu’il fait au parc et décider donc si cela vaut le coup d’aller faire une petite balade. Les capteurs de température et d’analyse d’air permettront aussi aux scientifiques d’avoir des statistiques sur la pollution de manière précise.

Imaginez qu’un tel projet soit déployée dans toute une ville, cela permettrait une économie d’énergie considérable à grande échelle ; en utilisant ces formes d’énergies renouvelables, ainsi que des statistiques avancées zone par zone pour les scientifiques. Le déploiement des premiers modèles de Soofa devrait commencer dans les semaines qui suivent.

Sandra Y. Richter & Barack Obama
Sandra Y. Richter & Barack Obama

Le prix d’un Soofa est estimé à 3000$ ce qui ne devrait pas bloquer le déploiement de ce système un peu partout d’autant plus que plusieurs concepts sont en route et devraient proposer des solutions pour chaque environnement.

Autre exemple de SOOFA
Autre exemple de SOOFA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *