Études, Self-Coaching, Université

Bientôt les examens !

studying+

Bientôt la fin de l’année scolaire/universitaire et cela fait automatiquement penser aux vacances, à l’été, etc.

Mais cela fait aussi et surtout penser aux examens de fin d’année, qu’il ne faut surtout pas rater si l’on veut passer les vacances à l’aise, sachant qu’en général le dernier semestre/trimestre est primordial afin de compenser les manques qui ont été observés au début de l’année ou pour améliorer sa moyenne.

Il faudra alors bien attacher sa ceinture de sécurité car ça risque d’aller très vite durant ces quelques semaines.

Comment bien préparer ses examens ?

Là est la question.

Tout d’abord, il est préférable de s’y prendre assez tôt, environ 2 semaines à l’avance, histoire d’éviter de se dire : « Ah zut! J’aurais dû m’y mettre il y a 15 jours, je ne serais pas là en train de passer une nuit blanche et de galérer. »

Peu importe ce qu’on entreprend ou ce qu’on fait, ce qui est important et  qui donnera un résultat optimal c’est l’organisation. Quand on est bien organisé et que tout est clair dans notre tête, il ne reste alors plus qu’à passer à la pratique et appliquer le plan.

Quelques conseils pour optimiser vos efforts et vos séances de révision :

  •           Déterminez votre méthode de révision : préférez-vous étudier tout seul ou en groupe ? A la maison ou à la bibliothèque… ?
  •           Repérez le temps idéal pour réviser : certains trouvent plus de facilité la nuit quand tout le monde dort, alors que d’autres sont plus à l’aise tôt le matin. On est tous différents donc il ne faut surtout pas suivre la méthode d’un autre sous prétexte que pour lui ça marche très bien.
  •           Il vous faut établir un espace de travail qui sera exclusivement dédié aux études et à la révision : ceci fera que dès que vous y serrez assis vous allez automatiquement étudier, par contre si vous essayez de réviser au même endroit où vous avez l’habitude de vous connecter, la plus part du temps c’est ce que vous ferez.
  •           Évitez de remplir votre espace de travail avec des objets distrayants qui risquent de vous déconcentrer : tels que les magazines, les photos, les journaux, le téléphone, la télécommande, un roman…
  •           Établissez un programme : Un temps de travail que vous évaluerez selon le nombre de cours que vous devriez réviser, en faisant toujours de courtes pauses de 5 minutes entre chaque cours ou heure de révision, selon votre appréciation.
  •           Les pauses sont très importantes : pensez-y comme si c’était des récompenses pour votre dur labeur.
  •           Le pire ennemi pendant les révisions : C’est le rêve éveillé. Vous savez bien, quand vous vous mettez en face de votre feuille à imaginer des scénarios futurs, repensez à ce que vous avez fait il y a un mois, visualisez vos rêves et parlez à vous-mêmes. Dans ces moments, il vous faut prendre conscience que vous n’êtes plus du tout concentré sur votre livre/cahier, et de préférence vous devez vous lever et marcher en attendant que vous finissez de dissiper les pensées qui gambadent dans votre esprit.

 

Enfin, si par malchance vous laissez tout à la dernière minute, alors il faudra prendre en compte les 5 derniers conseils donnés ci-dessus tout en y ajoutant ces points-ci :

  •           Révisez intelligemment : sélectionnez les cours les plus importants et qui ont le plus de chance de figurer dans le sujet d’examen, évitez de refaire tout un cours, accordez plutôt votre temps à faire des exercices/applications du cours.
  •           Les nuits blanches : beaucoup vous diront qu’il ne faut surtout pas faire de nuits blanches, mais ceci s’applique dans le cas où vous avez commencé à préparer vos examens des jours à l’avance, or que là, à conditions extrêmes, moyens extrêmes. Si vous êtes capable de passer une nuit blanche tout en restant concentré et en forme pour le lendemain, n’hésitez pas, faites-le.

 

Ces astuces ont été testées et approuvées et figurent dans bon nombre de documents dédiés au développement personnel.

D’ici là, pas le temps pour les regrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *