Talents

Bermude : Le mélange Rock progressif & Psychédélique

Bermude est un groupe de Rock (Progressif & Psychédélique) algérien formé en 2008.  Découvrez-le dans cet article :

 

★  D’où vous est venue l’idée du nom ? Pourquoi Bermude ?

Pour commencer, l’idée du nom vient du fameux triangle des Bermudes et son mystère. Ce nom a été choisi en référence au style musical du groupe qui propose un mélange entre le rock progressif et le psychédélique.

 

★ Comment les membres se sont-t-ils connus ?

En ce qui concerne les membres , ont est à 5 , dont : Habib Telab (batteur) Said Hamadache (bassitse ) »qui est remplacé par Amine Aris actuellement » Achour Ghani (Rythm guitare ) » qui est remplacé par Aghiles mechou » , Farid Slimani qui est au chant et au clavier de temps à autre et Anis Benelhadj (lead guitare ). Les deux membres ont été remplacés pour des raisons personnelles, boulot et études.

Le groupe a commencé son activité en jouant du gnawi, on écrit nous-même nos chansons et la musique. Et comme il est dit avant on jouait du gnawi ,on peut pas dire que c’était super ,puis au mois de ramadan de 2008 après une soirée animée à Bouira, il y a eu le départ du batteur qui était avec nous, qui est Karim Belhouari , et c’est là que Habib a intégré la bande avec un nouveau souffle  et l’ idée de faire du rock psy. On a commencé à explorer ce monde en suivant et en se penchant vers les maîtres Pink floyd.

★ Comment était votre début ?

Le début était assez difficile pour manque de matos, mais petit à petit on a commencé à apprendre à nager dans ce style de musique en composant et écrivant nos propres morceaux , puis ont s’est retrouvés à faire du psy progressif , et c’est de là que le nom de Bermude est venu, un mystère en mélangeant nos influences et notre savoir faire qui a donné naissance au petit joyau.

★ La musique représente quoi pour chacun de vous ?

Pour ce  qui  est de la musique pour chacun de nous , je crois que c’est plus que de l’oxygène ; nos instruments sont nos femmes, tous fous de  »guitoune »  (la guitare), fous du rock, fous de belles choses que la musique peut dégager comme courage, émotion et état d’esprit.

★ Qu’avez-vous réalisé depuis ?

Le groupe a enregistré un pré-release (version démo du premier album) au mois de Décembre 2009. Enregistrement effectué à Alger aux Studios Dirha de Khaled Barket.

Le pré-release contient 7 chansons « Bin Djebel – Sghira – Enndjoume – Etriik – Ya Loukane Yebki Messkine interprétée par Hayet Zerrouk et Hna Sghare interprétée par Khaled Barket  suite à l’invitation du groupe.

Le pré-release est disponible en écoute libre sur la page-officielle Noomiz du groupe (www.noomiz.com/Bermudes).

★ Avez -ous participé à des événements ?

En ce qui concerne  les événements, on en a participé à pas mal, comme la fête de la guitare à Alger l’année passée, et aussi une tournée et des concerts à Alger à l’occasion du 50éme  anniversaire de l’indépendance.  Aussi  » la gora  »  à la salle Ibn Zaidoun  au près  de Lotfi Atar et le blues Man Ammar Aendi au parc Sofia, et à  Alger sans voiture 2012.

 Tandis qu’à d’autres wilayas comme :   Annaba,Skikda,Oran,Tlemcen, on a aussi participé à « Algérie capitale de la culture arabe », et des événements à Constantine,Batna,Setif,Belabbas, et Ain Timouchente.
★  Des projets ?
Notre album est disponible à « Ardis » ,et pour ce qui est de nos futurs projets;  pleines de belles choses, de nouvelles couleurs de musique que nous proposerons prochainement et des dates que je ne pourrai  pas vous communiquer jusqu’à ce qu’elles  soient confirmées .

Bermude – Sghira

[youtube]http://youtu.be/8za-bSr8aAQ[/youtube]