Études, Langue Française, Littérature

« Au temps pour moi « / « Autant pour moi »

Au-temps-pour-moi-et -autant-pour-moi

Cette semaine nous avons décidé de mettre sous les projecteurs une expression assez courante et qui est au centre d’un grand débat entre les linguistes et les grammairiens concernant son orthographe.

En effet, cette locution est présente sous deux orthographes différentes :  » Au temps pour moi  » et «  Autant pour moi« .

Quand l’utilise-t-on ? 

« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d’une erreur de la part du locuteur.

On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l’Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens.

Quelle est donc la bonne orthographe ? 

Selon l’Académie française, « au temps » est une expression militaire signifiant qu’un des soldats n’était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l’opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de chaos.

En résumé,  il est conseillé d’utiliser  » Au temps pour moi « , que défend l’Académie française et que la plupart des grammairiens soutiennent. 

 

Massinissa AIT IDIR

Crédit :

www.academie-francaise.fr

www.wikipedia.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *