Astuce-Tech

Astuces pour optimiser l’autonomie de votre terminal

smartphone-android

« Oh non j’ai plus de jus !  »  ;  » j’en ai marre, à peine midi et je suis quasiment à sec « . Autonomie, batterie, cette petite barre que nous scrutons très souvent lorsque nous sommes sur nos Smartphones, devenue un critère primordial pour décider lequel choisir. L’autonomie de nos terminaux est devenue une maladie, sans cesse à la recherche de chargeurs. Il nous arrive de nous nous priver de nos Smartphones pour économiser la batterie, histoire de tenir au moins une journée de travail sans risquer de tomber en panne. Saviez-vous que la plupart des problèmes d’autonomie viennent d’une mauvaise utilisation du terminal, ou une mauvaise gestion des fonctionnalités que propose votre appareil ? Aujourd’hui nous vous proposons un guide pour vous aider à gagner de précieuses heures d’autonomies.

12706-istock-000008661835xsmall-s-

 

Les réglages basiques :

    • La luminosité : Commençons par le plus simple ! L’écran : vous savez certainement que l’écran de votre appareil est le plus grand consommateur de batterie, il faut donc gérer la luminosité afin d’établir un équilibre entre le confort visuel et l’autonomie. Laisser sa luminosité au plus haut niveau tout le temps fera fondre votre batterie rapidement, la majorité des smartphones actuels disposent de capteurs de luminosité et peuvent donc ajuster la luminosité selon la nécessité. Sinon vous pouvez toujours la régler via les paramètres et y trouver un bon compromis.

Screenshot_2014-04-06-22-02-17

  • La synchronisation : l’activation de la synchronisation signifie que votre terminal cherchera à actualiser du contenu durant des intervalles de temps précis, cette fonction consomme beaucoup d’énergie surtout si les intervalles sont proches. Des applications comme Facebook ou Twitter utilisent cette fonction, il est donc préférable de la désactiver et de favoriser l’actualisation manuelle.
  • Screenshot_2014-04-06-22-03-10
  • Le retour tactile : ces petites vibrations que vous ressentez lorsque vous tapotez sur votre écran, c’est bien sympa, mais ces vibrations ainsi que le son qui les accompagne font souffrir votre batterie si précieuse , déactivez-les pour économiser quelques heures d’autonomie.
  • Le mode réseau et les données : mettez toujours votre téléphone en 2G uniquement si vous n’utilisez pas de connexion données 3G ou autre, cela vous fera gagner de précieuse minutes.

Screenshot_2014-04-06-22-02-44   Screenshot_2014-04-06-22-02-26

  • Le mode économie d’énergie : ce mode réduit les performances générales de votre appareil pour optimiser l’autonomie, vous risquez de rencontrer quelques ralentissements lorsque ce mode est activé à cause de la faible cadence du processeur.

Screenshot_2014-04-06-22-18-52

  • Le gestionnaire de taches : fermez les applications que vous n’utilisez pas, ces dernières continueront à tourner en fond et à consommer de la RAM , de l’UC et de la batterie.
  • La localisation : La destructrice ! laisser la localisation et la puce GPS allumées tout le temps fera fondre votre batterie à vue d’œil, désactivez toutes les options de localisation si vous ne les utilisez pas !

Screenshot_2014-04-06-22-03-22

Le mode hors ligne : Si vous êtes dans une zone où la réception est faible, mettez votre téléphone en mode hors ligne ( avion ) car lorsque votre téléphone est soumis à un faible signal, il augmente la puissance pour but d’attraper quelques bandes de plus.

 

Conseils : 

  • À éviter : N’utilisez JAMAIS de TASK KILLER ! Ces applications ne feront qu’augmenter l’utilisation du SoC et de la batterie. Il fera constamment tuer les apps, ce task killer vous fera gagner quelques vulgaires Mo de RAM mais vous fera perdre un énorme pourcentage de batterie en retour.
  • N’utilisez jamais des chargeurs non homologués, ou des chargeurs dits RAPIDES  à survolter votre batterie en la rechargeant en trois fois moins de temps que le chargeur original, vous ne ferez que détruire cette dernière. Utilisez toujours des chargeurs officiels.
  • La chaleur ! Ennemi redouté de la batterie : évitez de laisser votre batterie chauffer ou votre téléphone sous le soleil car la chaleur affecte beaucoup la batterie.
  • Évitez d’aller à moins de 5% plusieurs fois, vous risquez de tuer une cellule et perdre ainsi un gros pourcentage de la capacité de votre batterie.
  • Désactiver le Wi-Fi , NFC , Bluetooth , DLNA lorsque vous n’utilisez pas ces derniers afin de permettre au téléphone d’entrer en veille totale.
  • Évitez les fonds d’écran animés, ces derniers utilisent le GPU ( processeur graphique ) de votre appareil et donc sollicite davantage la batterie.

 

Article par Rami Debab

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *