Culture, Musique

ANONYME, ce jeune groupe créatif

On part à l’est de l’Algérie aujourd’hui et plus précisément à Guelma. Pourquoi ?  Et bien parce qu’on doit  vous présenter un groupe extraordinairement doué :

Anonyme

 A côté des sources chaudes des Hammams El Maskhoutines et sur les traces des plus grands noms marquant l’histoire de l’Algérie, Anonyme est un groupe qui poursuit des pas hors du commun. Ils sont jeunes, beaux et très talentueux, les deux guitaristes Amine, Zaki le bassiste et Fouad le batteur forment  un groupe qui a su allier  tradition et modernité. Let’s take a look at them!

anonyme

Anonyme sur la scène du  théâtre  national Mohammed V au Maroc.

Crédit photo : #AminLazir (https://www.facebook.com/aminlazir24?ref=ts&fref=ts)

Ils se sont rencontrés au sein de  la maison de la culture de Guelma. Ils y ont appris les bases fondamentales de  la musique : la maitrise technique d’un  instrument, les fondements du chant et l’amour du patrimoine algérien.  Des liens se sont alors tissés et une nouvelle perspective ornée de belles musicalités était née : en août 2009,  le très jeune groupe  Anonyme voit le jour.

Les rythmes s’enchainent  alors en commençant par le rock. Ils s’élargissent, peu après,  pour revenir sur un genre  traditionnel modernisé.  Anonyme rassemblent les rives méridionales en mélangeant le Gnawi, le Tindi, le Châabi, le  Blues et parfois même le rock sur des riffs reggae avec un sens de groove à l’africaine…, des recherches très appliquées.

Dès lors, le groupe ne passe pas inaperçu. Les concerts commencent au niveau de la maison de la culture de Guelma  et les invitations  s’enchainent  sur le territoire national et pour différents festivals dont  celui de la musique moderne de 2011.

En 2013, Anonyme est sélectionné pour participer au premier forum universitaire maghrébin des arts au Maroc, et encore une fois,  ces jeunes talentueux ne passent pas inaperçus. Ils font vibrer  le prestigieux théâtre Mohamed V  et impressionnent  l’auditoire.

A force d’une amitié très liée, Anonyme compose et personnalise ses chansons. El Sbiya, en est l’exemple pur. Elle berce dans le Chaabi et divague sur un ton pop rock très remarquable.

Les sourires et le partage  d’une amitié et des musicalités offrira une longue vie, on l’espère  à ce groupe dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 20 ans.

Esbiya , chanson originale du groupe Anonyme :