Talents

Amazigh Yacine : quand la photographie devient toute une vie !

 

Amazigh Yacine photographie.12

Amazigh Yacine photographie.13

Amazigh Yacine photographie.4

Amazigh Yacine photographie.6

Amazigh Yacine photographie.18

Amazigh Yacine photographie.10

Vous vous demandez sûrement qui est l’auteur de ces belles et somptueuses photos !

Si vous imaginez un pseudo-professionnel froid, antipathique et qui garde ses secrets pour lui même, vous vous trompez lourdement !

Amazigh Yacine, un jeune photographe algérois au cœur berbère, très chaleureux et toujours souriant, est un adorateur des belles choses simples qui construisent notre quotidien. Vous allez le découvrir à travers cette interview :

Comment avez-vous découvert votre talent ? 

« Depuis mon jeune âge, j’ai développé un sens inné à admirer et apprécier les belles choses : un beau paysage, l’expression d’une personne proche ou juste mes objets les plus précieux. Quant à la photographie, ma mère s’est toujours arrangée à ce qu’on ait notre photo de famille plusieurs fois par an, elle disait qu’on garderait ces souvenirs pour toujours.
Tout cela a révélé en moi un amour pour la photo. Et, étant plus grand, je me suis penché davantage sur cet art, en essayant d’apprendre les règles les plus basiques en entrant dans des clubs ou en suivant des tutoriels sur internet. Mais disons que l’inspiration a été mon plus grand professeur. »

Amazigh Yacine photographie.11

Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie ?

« La photographie a toujours été l’un de mes hobbies principaux, mais cela fait plus d’une année que je développe des travaux plus professionnels, après avoir pu acquérir mon premier boitier professionnel. »

Amazigh Yacine photographie.9

Comment avez-vous développé votre talent ?

« Je l’ai développé avec la pratique, en tenant une page sur facebook, j’essaye d’y mettre le maximum de ce que je peux faire, et l’exposer à la critique la plus objective de mes fidèles fans ou bien même des simple visiteurs de passage, pour que je puisse améliorer ma technique et surtout partager ma vision de voir le monde extérieur qui nous entoure. »

Amazigh Yacine photographie.20

De quoi pensez-vous avoir besoin pour mieux développer votre talent ?

« Plus de temps, car étant ingénieur (en génie chimique) à plein temps, je ne peux malheureusement pas me concentrer totalement sur la photographie. Beaucoup de mes projets sont donc ralentis ou parfois arrêtés, mais j’essaye de me programmer au mieux pour terminer tout cela.

Et aussi le matériel qui, parfois, coûte assez cher pour une bourse aussi modeste que la mienne, car ayant des objectifs différents, je pourrais réaliser d’autres choses.

Beaucoup de gens me conseillent de facturer mes shooting que je fais avec certains modèles qui veulent acquérir des books ! Pour l’instant je reste contre la commercialisation de l’art quelque soit sa nature, car pour moi, la photographie reste une façon de partager et d’échanger les visions, à travers l’objectif de mon appareil. »

Amazigh Yacine photographie.3

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes photographes amateurs ?

« De vivre pleinement leur passion, de partager le plus possible leur travaux, d’accepter la critique tant qu’elle est objective, d’être ouvert d’esprit, car si l’on a choisi de pratiquer cet art, on ne doit pas se limiter à des visions locales, mais s’ouvrir en général au monde formidable de la photographie, et de montrer un autre visage de notre pays à travers des clichés immortels. La photographie permet de faire ce que la peinture ne peut réaliser. »

Amazigh Yacine photographie.8

Si vous voulez admirer plus de belles images, visitez la page facebook : Amazigh Yacine-Photographie.