Bien-être, Santé

Aliments anti-cancer : mythe ou réalité ?

Aliments anti-cancer : mythe ou réalité ?

Depuis plusieurs années, beaucoup de  recherches sont vouées à la découverte de la substance miraculeuse pouvant guérir le cancer. Les chercheurs se sont intéressés à étudier l’alimentation de certaines civilisations anciennes qui représentent jusqu’à l’heure actuelle le taux le moins élevé de malades cancéreux ; on parle précisément de la civilisation chinoise et indienne.

L’alimentation de la population indienne est connue par l’utilisation des épices, à des fins gastronomiques, préventives et curatives (curcuma, paprika, curry, etc.) ; en revanche, la diététique chinoise se base beaucoup plus sur les végétaux et les poissons.

Epices

L’étude clinique a permis d’établir des conclusions surprenantes concordant l’effet de certains composants végétaux et épices pour prévenir, ralentir le développement ou favoriser la mort des cellules cancéreuses.

Quels sont ces épices et herbes ?

♦ Persil, romarin et camomille : très riches en apigénine (antioxydant appartenant à la famille des flavonoïdes), qui a un effet protecteur vis-à-vis du cancer en rendant les cellules tumorales sensible à l’apoptose (mort cellulaire).

♦ Curcuma : la curcumine est le composé essentiel de cette épice qui fait d’elle un nutraceutique anti-tumoral.

♦ Piment fort : il a été découvert récemment que la capsaïcine a le pouvoir de freiner la maladie. D’autres études plus poussées sont menées pour voir si cette substance peut soigner le cancer du pancréas et des poumons.

Qu’en est-il pour les fruits et légumes ?

♦ Choux de Bruxelles

♦ Banane mouchetée (mûre) : facteur de nécrose (mort) tumorale.

♦ L’ail : composés sulfurés empêchant la multiplication des cellules et protection contre les agents cancérigènes. Les tocophérols protègent contre l’oxydation.

♦ Brocoli : riche en vitamine C et contient un composé bioactif anti-cancer.

♦ Fruits riches en antioxydants : raisin, mangoustan, myrtilles, avocat, baies de Goji, corossol, avocat, citron, grenade, fraises, kiwi, baies d’açai et pomme.

Pour conclure, l’aliment magique n’existe pas, la substance miracle non plus, mais des aliments anti-cancers sont un réel remède pour combattre cette maladie désastreuse ; n’oublions pas que le régime crétois (méditerranéen) est également élu le meilleur régime curatif pour beaucoup de maladies. Je dirai par ailleurs, que le seul moyen réside dans savoir consommer d’une manière correcte, équilibrée et harmonieuse surtout.

 

À votre santé !

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *