Actu, Sport

Algérie – France : un match amical en juin à Tchaker.

La rencontre compliquée

Toutes deux qualifiées pour les phases finales de la coupe du monde 2014 qui se déroulera au Brésil cet été, l’Algérie et la France se sont rapprochées en vu d’organiser un match amical en juin. Ce serait la deuxième confrontation de l’histoire entre les Bleus et les Fennecs après celle de 2001.

Ce n’est pas une affiche comme les autres. Si l’Algérie et la France sont historiquement très proches, elles ne se sont rencontrées qu’une seule fois, le 6 octobre 2001. Le match avait alors été interrompu alors que la France menait 4-1, à cause de l’envahissement du terrain du Stade de France. Depuis, toute évocation d’une confrontation semble taboue. La qualification des deux équipes pour le Mondial a relancé cette idée comme l’a expliqué Le Parisien mardi. Le président de la Fédération Française Noël Le Graët s’est en tout cas montré très intéressé par la tenue de ce match avant la Coupe du Monde. Une date a même été avancée : le 2 juin. Et un lieu : le stade Mustapha Tchaker de Blida.

Vahid Hallilodzic, actuel sélectionneur de l’Algérie s’est dit favorable lors d’un point presse mercredi dans des propos relayés par l’APS : « J’aimerais organiser un match entre l’Algérie et la France. On a déjà un peu discuté avec mon président et ça ne dépend pas que de moi« . En effet, un rendez-vous entre Le Graët et son homologue algérien, Mohamed Raouraoua, est programmé. Mais coach Vahid a déjà montré une pointe de scepticisme : « Il y aura un jour un match contre la France. Quand ? Je ne sais pas. Pour le mois de juin, ça paraît compliqué parce qu’il y a une différence dans le lieu de préparation. Donc, il n’en est pas encore question« .

Outre les problèmes d’organisation autour d’un tel événement si tard, les événements de 2001 (saccage d’une rame de RER, interpellations, vols, dégradations, Marseillaise sifflée) restent gravés dans les mémoires. Le projet s’annonce donc ambitieux pour naitre avant juin. Mais les deux parties étant favorables à se rencontrer à nouveau, on peut s’attendre à voir prochainement un Algérie-France ou un France-Algérie dans le calendrier des Bleus. En attendant, la France recevra les Pays-Bas en amical le 5 mars.
Source: Sport.fr