Actu, Self-Coaching, Sport

Alex Ferguson : un modèle en leadership

sir alex ferguson

Aujourd’hui est l’anniversaire de Sir Alex Ferguson. Petit retour en arrière sur sa vie, assaisonné de citations.

 Alex Fergusion, de son vrai nom Alexander Chapman Ferguson, a vu le soleil (peut-être même la pluie) pour la première fois le 31 Décembre 1941 dans la ville de Glasgow, en Ecosse.

Il fait ses débuts en tant qu’attaquant dans un club amateur du nom de Queen’s Park (à ne pas confondre avec le club anglais Queen Park Rangers), malgré une année assez prolifique, il ne parvient pas à gagner sa place de titulaire où il rallie St-Johnstone, un autre club amateur où il n’est même pas parvenu à rester sur le banc, il ne rentrait pas dans les plans de son entraîneur. Il signe par la suite son premier contrat pro à Dunfermline, avant de rejoindre les Glasgow Rangers, puis Falkirk, où il deviendra pendant un moment entraîneur-joueur. Il termine sa carrière en 1974 à Ayr United.

Il deviendra la même année manager d’East Stirlingshire à l’age de 32 ans, un exploit. Ses résultats poussent le club de St-Mirren à le recruter, il fut licencié, et prit les commandes d’Aberdeen, un club reconnu en Ecosse, avec des résultats encourageants.

C’est en 1986 qu’Alex Fergusion rejoint Manchester United, l’un des plus grands clubs anglais de l’époque, et devint par la suite SIR Alex Fergusion.

Fergie à Manchester United, c’est 27 ans (1986-2014), 40 titres dont 13 Championnats et deux « Ligue Des Champions ». Exceptionnel. Probablement le meilleur manager de l’histoire, du football anglais du moins.

Pour en savoir plus sur sa vie, il existe une autobiographie qui est en vente (malheureusement pas en Algérie)

Ci-dessous quelques citations qui nous ont marqué (en Anglais) :

« If you give in once, you’ll give in twice. »

« Hard work will always overcome talent, when natural talent doesn’t work hard enough »

« As long as there are games to play, it’s not over »

« The work of a team should always embrace a great player, but the great player must always work »

« I’m going to tell you the story about the geese which fly 5,000 miles from Canada to France. They fly in « V » Formation, but the second ones don’t fly. They’re the subs for the first ones. And then the second ones take over – so is teamwork. »

« There’s nothing wrong with losing your temper, if it’s for the right reasons »

MisterGIMP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *