Bien-être, Santé

Aïd El-Adha, comment faut-il manger.

Aïd El-Adha comment faut-il manger

Alors que les musulmans fêteront l’Aïd El-Adha dans quelques jours, la viande de mouton sera la principale composante de tous les plats. Bien qu’elle apporte du fer, zinc, protéines, vitamines B12 et B9, acides gras monoinsaturés, etc., elle est très riche en graisse saturée néfaste pour la santé.

viande mouton

Des études qui ont été menées depuis quelques années ont établie le lien entre le cancer colorectal (du côlon), le cancer œsophagien (de l’œsophage) et une consommation importante de viande rouge riche en graisse saturée (excédant 3 fois par semaine). De plus, même si la viande du mouton et de l’agneau contiennent des acides gras mono et poly-insaturés, la proportion en mauvaise graisse est estimée à plus de 45%, ceci peut modifier le bilan lipidique en augmentant la teneur en LDL-cholestérol ainsi le cholestérol total.

viande grillée

La question qu’on me pose chaque jour ces derniers temps est : Est-ce possible de manger la viande de mouton en étant sous régime, et comment?

Pour une personne qui souffre d’une lithiase vésiculaire (calculs biliaires), le régime exclu définitivement la viande de cet animal.

Calculs biliaires

En revanche, les gens qui suivent une cure d’amincissement et dont la ration énergétique est bien définie, il serait souhaitable de faire cuire sa portion en grillade, directement sur le feu, en évitant la plaque métallique, la cuisson en papillote, ragoût, etc.

Grillade

Il ne faut pas saler la viande avant la cuisson mais bien au contraire, car ce dernier a le pouvoir de retenir l’eau et modifier les propriétés chimiques de la viande. Par ailleurs, la grillade favorise l’échappement de la graisse cachée (vous pouvez le remarquer).

Viande carbonisée

Mais attention, il ne faut pas carboniser la viande ! Celle-ci formée sur la périphérie contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des amines hétérocycliques hautement cancérigènes.

 

Article rédigé par : Samira ACHI – Nutritionniste Diététicienne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *