Tv/Ciné

Actu TV/Ciné #18 : « Jobs », le film sous le feu des critiques

Jobs (stylisé jOBS) est un film biographique américain sorti en 2013, réalisé par Joshua Micheal Stern et écrit par Matt Whiteley, avec Ashton Kutcher comme réplique du célèbre Steve Jobs.

jobs-affiche

Synopsis :

Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprises les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient.
Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l’un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle.

[youtube width= »700″ height= »400″]http://www.youtube.com/watch?v=CmmkSjNOddw[/youtube]

Avec un budget de 8 500 000 $, ce film semble s’attirer les foudres des critiques cinéma. Très déçu sur le plan cinématographique, je préfère « The Social Network » sur le parcours de Mark Zuckerberg de Facebook.

Le réalisateur ne parvient pas, à faire passer ce qui permet à un homme, dont le sale caractère et les colères mythiques sont bien présentes, d’inspirer une telle créativité sans équivalent dans la plupart des entreprises technologiques de cette époque. Le film transforme tout en trucs de marketing, au point d’en rendre les produits de la marque à la pomme détestables, alors que ce sont ses pratiques commerciales et son comportement capitalistique qui le sont surtout.

Je vous conseille de lire le livre biographique de Walter Isaacson : http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/22/steve-jobs/steve-jobs.pdf